Actu de l'ile Maurice
Actualités

Raj Ramlugun : « Les salaires des pilotes d’Air Mauritius sont choquants, mais… »

Raj Ramlugun : « Les salaires des pilotes d’Air Mauritius sont choquants, mais… »

Air Mauritius vit en ce moment des moments de turbulences avec ses pilotes. Dans ce contexte, Raj Ramlugun, celui qui compte plus de 30 ans de carrière chez Air Mauritius, nous donne son avis sur cette situation qu’il juge comme du jamais vu dans l’histoire.

Selon lui, il faut avant tout, évaluer la responsabilité de tous, que ce soit la direction aussi bien que les pilotes, car «  ces pilotes sont des professionnels, alors il faut connaître les raisons réelles de leur décision de ne pas travailler cette nuit-là ». Raj Ramlugun reconnait cependant que la décision entreprise par ces derniers n’est pas idéale, parce que, dit-il, «  cela  cause actuellement beaucoup de mal à l’image de la compagnie et au pays en général ».

Parlant des salaires des pilotes, le secrétaire de l’Association des petits actionnaires des compagnies côtées en bourse, juge que c’est choquant d’un point de vue général, car «  dans cette entreprise, qui emploie environ 2700 employés, ce n’est pas normale que beaucoup sont grassement payés, au détriment de certains qui méritent probablement plus ».

Par contre, il trouve une explication à cela : la compétitivité. Pour lui, il faut se rendre à l’évidence, «  dans d’autres compagnies d’aviation international,e les pilotes sont aussi bien payés que ceux d’Air Mauritius, parce que ces personnes sont payées en monnaies étrangères, alors toucher un salaire de Rs 600 000 n’est pas sorcier! »

Il fait ressortir que le malaise au sein de la compagnie d’aviation nationale est plus profond. « Il faut au préalable, revoir la structure même d’Air Mauritius, car certaines personnes font ce qu’ils veulent sans se soucier de l’intérêt de la compagnie », martèle Raj Ramlugun.