Connect with us

Actualités

Affaire Bal Kouler : le dossier n’a jamais été envoyé à l’ICAC

Published

on

Affaire Bal Kouler : le dossier n’a jamais été envoyé à l’ICAC

L’audition de l’affaire Bal Kouler s’est déroulée devant les juges Vijay Appadoo et Niroshini Ramsoondar, en cour intermédiaire, ce mercredi 11 octobre. La séance s’est poursuivie avec la déposition de l’ACP Heman Jangi à la barre des témoins.

Ce dernier a répondu aux questions de Me Gavin Glover, qui représente Raj Dayal. Il a voulu savoir si le dossier, soit la déposition de l’ancien ministre de l’Environnement à l’encontre de Patrick Soobhany avait été envoyée à l’ICAC. « Non, le dossier n’a jamais été envoyé à l’ICAC, » a répondu Heman Jangi. Il a ensuite soumis deux dépositions faites par Raj Dayal à la cour, la première datée du 26 mars 2016 et l’autre du 19 avril 2016.

De plus, l’ACP Jangi a également fait savoir que l’homme d’affaires Patrick Soobhany n’était pas « convicted » dans trois affaires criminelles, mais qu’il était plutôt « impliqué. »

Le prosecuteur de l’ICAC, Hemant Kumar Heerah, a également déposé. Me Gavin Glover lui a posé la même question – si le dossier avait été déposé à la Commission anti-corruption. Une question qu’il n’a pu répondre.

A noter aussi que, Me Madheven Armoogum, du bureau du DPP, a à plusieurs reprises objecté à cette question.  « The question lies in re-examination, » a-t-il fait savoir. Il a fait savoir qu’il ne pourra contre-interroger le prosecuteur de l’ICAC mais qu’il pourra le faire avec un enquêteur. « Nous devons avoir un témoin approprié. » C’est ce qu’il a déclaré à la cour.

L’affaire a été renvoyée au 10 novembre prochain.

Pour rappel, l’ancien ministre de l’Environnement est poursuivi dans le cadre de l’affaire Bal Kouler. Il avait réclamé un pot-de-vin à l’homme d’affaire Patrick Soobhany pour acheter 50 bal kouler dans le cadre de la fête Holi. En échange, Patrick Soobhany obtiendrait un pemis EIA Certificate (Environmental Impact Assessement) pour un projet immobilier. Une charge de bribery against public official est retenue contre Raj Dayal.

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une