Connect with us

Actualités

Formation à l’entreprenariat : Turbine lance une nouvelle édition de INSPIRE pour accompagner les start-up

Published

on

Formation à l’entreprenariat : Turbine lance une nouvelle édition de INSPIRE pour accompagner les start-up

 Les inscriptions sont ouvertes pour participer à INSPIRE, programme d’accompagnement gratuit sur trois semaines proposé aux aspirant entrepreneurs par Turbine, incubateur et accélérateur d’entreprises. Ce programme, qui démarre le 20 novembre, a pour objectif de développer les idées d’entreprises en véritable projet de start-up. Vingt places sont à prendre. La date limite pour s’inscrire est le 30 octobre.

Cette édition de INSPIRE est la deuxième depuis la création de la Turbine en 2016. Cette fois encore, l’accompagnement sera assuré en collaboration avec STING, un incubateur suédois renommé comptant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine et partenaire stratégique de la Turbine. Deux coaches de STING se joindront au programme pour partager leurs expériences en matière d’entrepreneuriat et animer la formation.

INSPIRE s’adresse à des personnes ayant une idée innovante d’entreprise et qui souhaitent s’appuyer sur un soutien efficace et personnalisé pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La formation est livrée en 9 sessions de travail programmées en soirée sur 3 semaines (les 20, 22, 24, 29 Novembre et 4, 6 et 8 décembre 2017).

Les sessions se dérouleront de façon interactive, avec un mélange de théorie, de témoignages et d’application des concepts aux cas particuliers de l’audience. Des thématiques différentes, toutes pertinentes au parcours d’une start-up, seront abordées par 4 speakers, choisis par la Turbine parmi des entrepreneurs locaux qui partageront leurs expériences. Un accent particulier sera mis sur la structuration financière de l’entreprise et la recherche de financement.

Entre chaque séance, les porteurs de projets seront invités à travailler sur leur idée de business afin de valider le potentiel du marché, de bâtir une stratégie de commercialisation et d’identifier les ressources nécessaires. Et pour donner aux candidats une opportunité réelle de créer leur entreprise, le programme INSPIRE se conclura sur une session de PITCH, évènement qui réunira entrepreneurs et investisseurs potentiels. La parole sera alors donnée à chaque équipe, qui pourra pendant 10 minutes, présenter son projet à une audience constituée de business angels et de fonds d’investissement.

Pendant toute la durée de la formation, les entrepreneurs inscrits auront libre accès à l’espace de co-working de la Turbine à Vivéa Business Park, Moka. De plus, Ils pourront pleinement bénéficier du soutien de la Turbine et de STING.

Les candidats intéressés sont invités à présenter leur idée de business à la Turbine avant le 30 Octobre. Ce programme est ouvert à tous les entrepreneurs : confirmés ou en herbe, jeune diplômé ou senior expérimenté. La Turbine valorisera davantage la persévérance, l’envie d’avancer et de collaborer. Toute idée innovante de start-up peut être présentée par une personne individuelle ou par un groupe de 2 ou 3 «co-fondateurs » qui se rejoignent autour du même concept d’entreprise. L’innovation étant source de création de valeur et de croissance rapide pour une start-up, la Turbine cherchera à soutenir en priorité les projets innovants au sens large (dans les services, les produits ou même les processus) et dans tous les secteurs de l’économie.

Le nombre de places étant limitées et dans un souci d’accompagnement qualitatif, toutes les demandes seront étudiées et une sélection sera effectuée sur la qualité de la candidature et sur le sérieux du/des porteur(s) de projet.

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une