Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maurice et la France explorent la piste de coopération technologie : Start-ups, Smart Cities, économie numérique

Maurice et la France explorent la piste de coopération technologie : Start-ups, Smart Cities, économie numérique

Le nouvel ambassadeur de France à Maurice, Son Excellence M. Emmanuel Cohet, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce jeudi 12 octobre 2017. Ils ont discuté de plusieurs thèmes qui sont à même de renforcer les relations bilatérales entre Maurice et la France.

Selon l’ambassadeur, il existe de nouvelles avenues de coopération dans les filières de la technologie numérique, du développement des start-ups informatiques, des Smart Cities et de l’innovation technologique.

Le Chef de la diplomatie mauricienne a rappelé l’intensité des rapports entre nos deux pays qui permet d’envisager des échanges encore plus féconds à l’avenir. Il a aussi souligné les liens solides entre Maurice et la Réunion dans les sphères économiques, éducatifs, culturels et au niveau de l’entente entre les peuples des deux iles.

Les nouvelles opportunités de collaboration avec la Réunion concernent les nouvelles technologies de la communication et l’innovation, la formation technique, les énergies vertes et l’agriculture raisonnée, entres autres.

L’engagement de la France à la dynamique régionale, notamment dans le cadre de la Commission de l’Océan indien, a aussi été abordé. Le ministre des Affaires étrangères a, à cet effet, évoqué les grandes thématiques qui intéressent de près les pays de la région et les pays partenaires, dont l’économie bleue et la sécurité maritime.

  1. Emmanuel Cohet se félicite de la nouvelle diplomatie économique que prône le ministre des Affaires étrangères et qui soit porteuse d’idées et de démarches nouvelles pour développer l’économie mauricienne et l’ouvrir davantage sur le monde extérieure. Des échanges dans le domaine de l’économie du savoir et de la technologie ouvrent des nouvelles perspectives dans la coopération économique Maurice – France.

Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo situe l’amitié entre Maurice et la France dans une perspective historique. Il a rappelé la contribution décisive de la France au début des années 1970 pour que Maurice obtienne un marché garanti d’exportation de sucre vers l’Europe. En 1983, la France s’impose de nouveau au niveau de l’assistance financière internationale pour aider Maurice à sortir d’un marasme économique sans précédent.