Actu de l'ile Maurice
Actualités

Une vingtaine de participants formés sur la taxonomie des mollusques marin

Une vingtaine de participants formés sur la taxonomie des mollusques marins

La Commission de l’Océan Indien (COI) en collaboration avec l’Institut Océanographique de Maurice (MOI) et l’Union européenne (UE) organise du 16 et 20 octobre une formation sur la taxonomie des mollusques marins.

Cette formation a pour but de consolider les capacités des membres du Réseau Récif régional sur les inventaires taxonomiques de biodiversité marine et également des mollusques marins.

Il y a une vingtaine de participants à cette formation. Ils viennent des Comores, du Kenya, de Madagascar, de Zanzibar et de Maurice. Les cours sont dispensés par un expert de Macquarie University en Australie. Les participants seront initiés aux différentes techniques d’identification taxonomique.

La taxonomie est une branche de la biologie qui a pour but de donner des détails sur les organismes vivants et de les rassembler en entités appelées taxon. Cela, pour pouvoir les identifier pour ensuite les classer.

Maurice fera ensuite un répertoire et établira une base de données sur ses mollusques marins. Le pays compte également produire un guide d’identification des mollusques marins et aussi des publications à faire de la sensibilisation.

Cette collecte de données permettra aux pays de mieux veiller à la santé de leur biodiversité marine qui est constamment en danger. Cela est dû à des surexploitations, des pertes d’habitats, des espèces envahissantes, de la pollution, des maladies et du changement climatique.

La collaboration régionale favorise l’enrichissement des connaissances dans ce secteur. Cela contribue à une meilleure valorisation de nos ressources marines et du développement de l’économie bleue.