Actu de l'ile Maurice
Politique

Femmes cleaners: « Toutes les grévistes touchent plus de Rs 1500 par mois, » affirme Etienne Sinatambou

Femmes cleaners: « Toutes les grévistes touchent plus de Rs 1500 par mois, » affirme Etienne Sinatambou

Le porte-parole du gouvernement, Etienne Sinatambou a réuni les membres de la presse, ce samedi 21 octobre. Il a commenté la grève des femmes cleaners au Jardin de la compagnie.

D’emblée, il demande à ces femmes de mettre un terme à leur mouvement, car dit-il, le gouvernement ne cèdera pas. Etienne Sinatambou déclare qu’une enquête menée par son ministère, auprès de ces établissements primaires et secondaires où opèrent ces femmes, révèle qu’elles touchent Rs 1500 par mois, car elles travaillent deux heures par jour uniquement.

Il affirme qu’elles travaillent à temps partiel. « La majorité de celles qui travaillent un peu plus de 2 heures par jour, perçoivent Rs 3 000. Et selon l’enquête, elles contribuent au National Pensions Scheme. D’ailleurs, une des grévistes a trois emplois à temps partiel.» Le ministre de la Sécurité sociale affirme avoir eu « la confirmation » des maîtres d’école des établissements primaires et des recteurs des établissements secondaires, que ces femmes cleaners ne sont pas présentes tout au long de la journée.

Etienne Sinatambou parle aussi de demi-vérité et de demi-mensonge des grévistes. Toutefois, il considère que si une personne touche effectivement Rs 1 500 par mois, ce serait grave.  D’autre part, ce qui fait tiquer le porte-parole du gouvernement, c’est que dès qu’une personne n’est pas satisfaite avec son salaire, celle-ci décide d’entamer une grève de la faim.