Actu de l'ile Maurice
Actualités

Déchets : Maxi Clean Co Ltd reste à Poudre d’Or pour Rs 179 millions

Déchets : Maxi Clean Co Ltd reste à Poudre d’Or pour Rs 179 millions

Qui vous dit que jongler avec les déchets ne vous rapporte pas gros? Le ministère de la Sécurité sociale, Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable a alloué un contrat de Rs 179 millions à Maxi Clean pour assurer les opérations à la station de transfert de Poudre d’Or. La gestion de la station de Roches-Bois coûte, elle, Rs 164 millions aux contribuables.

Maxi Clean Co Ltd y reste pour les trois années à venir. Elle succède à Inter Waste (Pty). La somme de Rs 179 672 000 a été négociée selon le document du Central Procurement Board.

La gestion des activités à cette station avait fait l’objet d’une controverse en 2014 après la décision du Procurement Board d’accorder le contrat à Inter Waste (Pty). Ce choix avait été contesté par Maxi Clean Co Ltd devant l’Independent Review Panel du Central Procurement Board. Le ministère avait du entre-temps payer Rs 1 million additionnel à Maxi Clean et ce pendant plus d’une année.

Mais Maxi Clean Co Ltd avait, au final, essuyé un revers en novembre 2015 puisque l’IRP avait conclu que: “ At the time of the tender of Poudre-d’Or station, the Public Body was satisfied with the performance of the contractor Inter Waste (Pty) Ltd ». Toutefois le 23 décembre 2016, Maxi Clean Co Ltd avait obtenu un contrat pour une durée de 9 mois au coût de Rs 53.9 millions pour la gestion de cette même station.

Les activités de la station de transfert de Poudre-d’Or consiste en effet à stocker les déchets collectés dans le nord du pays avant de les convoyer vers le centre d’enfouissement de Mare-Chicose. Il existe à Maurice un total de cinq stations de transfert. Ils agissent comme des relais dans ce processus d’élimination des déchets. Ces centres sont situés à la La Brasserie, Roche-Bois, Poudre-d’Or, La Laura et La Chaumière. Les ordures collectées par les mairies, les collectivités locales et autres firmes privées y sont déposées pour être ensuite dirigées vers Mare Chicose. Notons que c’est Square Deal Multi-Purpose Co-operative Society Ltd qui gère elle la station de Roches Bois. Elle avait décroché un contrat de Rs 164 millions, alloué en juillet 2017 pour trois ans.