Actu de l'ile Maurice
Actualités

A l’Assemblée Nationale : Gratification de Rs 10 millions au MMM, conseillers des ministres et autres nominations

A l’Assemblée Nationale : Gratification de Rs 10 millions au MMM, conseillers des ministres et autres nominations

Des dossiers qui feront partie de la pleïade de questions qui seront présentées à l’Assemblée Nationale ce mardi 24 octobreLes parlementaires reprennent ce mardi 24 octobre, le chemin de l’Assemblée Nationale, après trois mois de vacances. Une soixantaine de questions est à l’agenda de cette séance.

12 questions sont adressées au Premier ministre. Rajesh Bhagwan interrogera le Premier ministre sur le renouvellement du contrat de l’ex directrice de Vijaya Sumputh du Trust Fund for Specialised Medical Care. Le député de Beau-Bassin et Petite-Rivière demandera aussi des détails sur le board de la MBC. Rajesh Bhagwan interrogera également Pravind Jugnauth sur les diverses missions des ministres à l’étranger, de décembre 2016 jusqu’à présent.

Le député Kavi Ramano demandera pour sa part des informations sur le Freedom of Information Bill. Ravi Rutnah demandera, quant à lui, si une enquête a été initiée par rapport au chèque de Rs 10 million offert au MMM par le défunt groupe BAI. Il voudrait savoir si le Commissaire de police, l’ICAC ou l’Electoral Supervisory Commission ont initié une enquête.

Parmi les autres questions dans la tranche du PMQT, plusieurs sujets seront abordés, notamment la rénovation du SSR International Airport, la loi sur le financement des partis politiques ou le remboursement des sociétés coopératives ayant investi dans le Super Cash Back Gold et la BAI.

Par ailleurs, 48 questions sont adressées aux ministres. Reza Uteem interrogera Ivan Collendavelloo sur les contrats alloués aux subsidiaires du CEB. Sir Anerood Jugnauth, ministre mentor devra répondre sur plusieurs sujets, dont les fouilles par rapport à la vente de drogues synthétiques dans la circonscription numéro 2, Port-Louis Sud et Port-Louis Central et Plaine-Verte.

Il devra aussi répondre sur des mesures additionnelles prises par rapport au renforcement de la loi pour la sécurité des citoyens. Le ministre mentor devra également fournir des renseignements sur ses conseillers. Il devra donner des informations sur leurs qualifications, leurs missions à l’étranger ou si ces derniers sont présidents de quelconque organisation.

Autre question toujours adressée à Sir Anerood Jugnauth. Ravi Rutnah lui demandera si un parlementaire a consigné une déposition à l’encontre d’un conseiller. Cela, concernant la vente de passeports mauriciens aux malgaches pour une somme des Rs 6 millions.

Sudhir Sesungkur devra, quant à lui, expliquer à ce jour combien de personnes ont été remboursées par rapport au Super Cash Back Gold et la BAI. Le ministre Etienne Sinatambou devra pour sa part fournir des détails sur la collecte de déchets.

Plusieurs autres sujets sont aussi concernés, dont, les repas chauds dans les écoles ZEP, le projet du parc ostréicole à Mahebourg–Bambous Virieux, le Ring Road, la vente de boissons alcoolisées et cigarettes au mineurs, les Services d’aide Medicale Urgence ou le Metro Express.

Par ailleurs, le National Employment Bill sera aussi introduit par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn. Ce projet de loi sera voté aujourd’hui.