Actu de l'ile Maurice
Actualités

Visite aux Chagos : 7 personnes feront le voyage lundi prochain

Visite aux Chagos : 7 personnes feront le voyage lundi prochain

C’est un rêve devenu réalité pour 7 des natifs et non natifs,de l’archipel des Chagos. Ils effectueront un voyage sur l’île du 30 octobre au 8 novembre prochain. Les visiteurs devront prendre trois différents vols pour s’y rendre. L’avion devra faire escale à Dubaï, nous confie Gino, le fils de Fernand Mandarin.

Le haut-commissariat britannique à Maurice, avait en mai dernier, reçu environ 25 inscriptions de natifs et non natifs qui s’étaient inscrits pour ce voyage, qui a été proposé par les Britanniques. L’appel à candidatures, qui avait été lancé le 27 mars et s’est achevé le 17 avril dernier.

Hormis cette visite sur l’archipel, ces derniers proposent aussi une somme de 40 millions de livres sterling aux Chagossiens, qui leur sera payée sur une période de 10 ans. Une démarche que n’approuve pas les membres du Groupe Refugiés Chagos. Ces derniers ont, d’ailleurs annoncé, lors de plusieurs manifestations et conférences de presse, qu’ils boycotteront ce voyage. Ils qualifient cette proposition des Britanniques de « cadeau empoisonné et de piège ». Selon eux, c’est un manque de respect envers les Chagossiens. Ils réclament toujours leur droit de retour sur l’archipel.

Rappelons que le gouvernement mauricien est contre le programme de visites dans l’archipel des Chagos proposé par les Britanniques.