Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le nom des cinq entreprises partenaires du projet PNEE dévoilé par Business Mauritius

Le nom des cinq entreprises partenaires du projet PNEE dévoilé par Business Mauritius

C’est lors du breakfast mensuel PNEE (Programme National d’Efficacité) que Business Mauritius a annoncé le nom des cinq entreprises qui ont répondu favorablement à l’appel du projet PNEE- Pompes, Moteurs et Ventilateurs. Les cinq entreprises concernées sont Médine Agriculture, Terra Agri (Solitude), Terra Agri (Belle-Vue), ATOL et LFL.

Le Programme National d’Efficacité Energétique a pour but de soutenir les entreprises mauriciennes vers l’efficacité énergétique, à travers la création d’un écosystème. Dans le cadre du PNEE, les cinq entreprises ont pu bénéficier d’une assistance au financement de l’audit à hauteur de 60% de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE).  La société Optinergie a été sélectionnée suite à l’appel d’offre lancé par Business Mauritius pour réaliser des audits de systèmes motorisés dans le secteur industriel Mauricien.

« Nous avons eu un retour très positif des entreprises concernées lors de cette formation, » explique Alain Ganne Consultant Energie chez Optinergie.

Sur les cinq entreprises la facture accumulée pour la motorisation représente 40% de la facture électrique totale. L’enjeu par rapport à l’économie est important notamment à l’aéroport de Maurice ou les pompes et ventilateurs assurent la climatisation pour le confort des passagers.

Le secteur d’agriculture a également participé à ce projet car l’irrigation des champs de canne consomme beaucoup d’électricité.  « L’industrie sucrière se trouve aujourd’hui en pleine mutation. L’abolition des quotas sucriers en Europe depuis le 1er octobre 2017, fait que les producteurs bétraviers ont pu augmenter leurs productions, » souligne Jacqueline Sauzier, secrétaire générale de la Mauritius Chamber of Agriculture. Elle ajoute qu’ils se sont penchés sur la réduction des coûts de production liée à l’irrigation.

Pour rappel, le Programme National d’Efficacité Energétique propose aux entreprises mauriciennes une aide technique et financière afin de mettre en œuvre un moyen qui les aideraient à réduire leur consommation d’énergie, maîtriser leurs coûts, gagner en compétitivité et être plus éco-responsable.