Actu de l'ile Maurice
Actualités

Tourisme : les arrivées en hausse dopent la performance de LUX* au dernier trimestre

Tourisme : les arrivées en hausse dopent la performance de LUX* au dernier trimestre

Si l’on est encore dans la basse saison, il n’en demeure pas moins que les arrivées touristiques au cours du trimestre se terminant à fin septembre 2017 affichent une hausse de 5 %. Une situation qui a permis au Groupe LUX* Resorts & Hotels de réaliser une excellente performance, avec un chiffre d’affaires de Rs 1,06 milliard pour le trimestre, cela alors que le LUX* Grand Gaube à Maurice est actuellement fermé pour rénovation et que le LUX* South Ari Atoll l’était pendant les mois de juin et juillet l’année dernière. Le groupe enregistre aussi un taux d’occupation de 87 % pour ses établissements à Maurice durant la période en revue.

Avec 308 820 touristes ayant séjourné à Maurice de juillet à septembre derniers, l’industrie touristique locale affiche une hausse de 5 %. Les arrivées de l’Europe, en particulier de France, notre principal marché émetteur, et d’Allemagne, ont favorisé cette croissance. Durant le trimestre se terminant à fin septembre 2017, le groupe a enregistré un taux d’occupation de 87 % pour ses hôtels à Maurice. Le revenu par chambre a aussi grimpé, avec une croissance de 11 % par rapport à la période correspondante en 2016.  LUX* Saint Gilles, à l’île de la Réunion, affiche aussi une bonne performance, avec un taux d’occupation en hausse à 81 %.

Les résultats financiers du groupe durant le trimestre sont tout aussi encourageants, avec des bénéfices avant impôts de Rs 100 millions, soit 31 % de plus que l’année dernière. Les pertes cumulées ont, elles, connu un recul de Rs 76 millions, passant de Rs 206 millions au trimestre correspondant en 2016 à Rs 130 millions.

« Nous sommes d’avis que la réouverture, en décembre prochain, de LUX* Grand Gaube, qui a été métamorphosé durant la rénovation, contribuera à la bonne performance du groupe pour l’année financière en cours.  Avec les arrivées touristiques en hausse à Maurice depuis le début de l’année et le nombre de nouveaux vols durant la haute saison, la tendance haussière devrait se maintenir pour le groupe. Les réservations pour les trois derniers mois de l’année sont très encourageantes et nous nous attendons à des résultats positifs pour le deuxième trimestre de notre année financière, » explique Paul Jones, Chief Executive Officer (CEO) de LUX* Resorts & Hotels.

Selon les statistiques, Maurice devrait accueillir cette année 1,4 million de touristes, soit une hausse de 6 % comparée à 2016. Pour ce qui est des Maldives, malgré des chiffres relativement bas en début d’année, les arrivées ont augmenté de 6 %, de janvier à août, par rapport à 2016. L’archipel, très prisé des visiteurs de Chine au cours des dernières années, a pu maintenir des arrivées en constante progression grâce aux touristes venant de l’Inde, de la Russie et des États-Unis. Il faut noter que le LUX* South Ari Atoll, un des fleurons du groupe aux Maldives, était fermé pour rénovation en 2016. Depuis sa réouverture, le resort connaît un franc succès et continue sa progression, en ligne avec les prévisions du groupe.

Quant à La Réunion, le groupe est d’avis que la hausse dans les arrivées touristiques est très encourageante et que la tendance va se maintenir grâce aux initiatives prises récemment par les différentes parties prenantes.