Actu de l'ile Maurice
Actualités

Au Parlement : le financement des partis politiques, Youshreen Choomka, les propos de Showkutally Soodhun à l’agenda

Au Parlement : Plusieurs dossiers à l’agenda, dont le financement des partis politiques, l’affaire Youshreen Choomka, et les propos de Showkutally Soodhun

Sept questions seront adressées à Pravind Jugnauth lors de la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée Nationale ce mardi 31 octobre. Plusieurs sujets sont à l’agenda, parmi, le Fact Finding Committee institué dans l’affaire Youshreen Choomka, le financement des partis politiques, les prêts approuvés par la Development Bank of Mauritius (DBM), le casino de Grand-Baie ou l’Assets Recovery Investigation Division de la Financial Intelligence Unit (FIU).

Par ailleurs, 31 questions sont adressées aux ministres. Osman Mahomed interrogera le ministre des Services publics sur le CEB. Ivan Collendavelloo devra expliquer si les services d’une compagnie Israélienne ont été retenus pour le compte de la CEB concernant la fourniture d’équipement ainsi que les services de consultancy.

Osman Mahomed interrogera aussi le ministre des Services financiers sur la Bramer Banking Corporation. Il souhaitera avoir une liste de personnes, de corps paraétatiques, organisations gouvernementales ou fonds de pension, ayant fait des retraits sept jours avant que la licence de la banque ne soit révoquée.

Reza Uteem interrogera le ministre Mentor sur les propos de Showktally Soodhun à l’égard de Xavier Duval. Sir Anerood Jugnauth devra expliquer où en est l’enquête dans cette affaire. Par ailleurs, Sir Anerood Jugnauth devra répondre sur le nombre de saisies de drogues de janvier 2017 jusqu’à présent.

Siddick Islam est aussi à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi. Veda Baloomoody interrogera Sir Anerood Jugnauth sur l’enquete par rapport à l’incident du Lanatte retrouvé dans sa cellule. Il voudra savoir ou en sont les choses, le nombre de personnes arretées avec cette substance.

Rajesh Bhagwan demandera des explications à Maneesh Gobin sur le comité disciplinaire institué à l’encontre de Ravi Rutnah et Kailash Trilochun dans l’affaire Michaela Harte. L’Attorney General devra répondre où en sont les choses.

Le député de Beau-Bassin/Petite Rivière interrogera également Nando Bodha sur le nombre d’accidents fatals rapportés de janvier 2017 jusqu’à présent. Adil Ameer Meea demandera des détails sur les conseillers du ministère des Infrastructures publiques, soit leurs qualifications, leurs responsabilités et s’ils ont soumis des rapports sur les accidents fatals.

Anwar Husnoo devra, pour sa part, fournir des détails sur la clinique Medpoint, notamment sur sa rénovation et les coûts encourus. Pour sa part, Vishnu Lutchmeenaraidoo devra donner des renseignements sur une quelconque exploitation des travailleurs à Diego Garcia.

Parmi les autres questions parlementaires, la connexion internet à Rodrigues, la réouverture du pont de Grande-Rivière-Nord-Ouest, les missions diplomatiques, le New Mauritius Hotels Ltd, la démolition des maisons contenant de l’amiante, à Batimarais.