Actu de l'ile Maurice
Actualités

Six étudiants mauriciens participeront au World Tsunami Awareness Day au Japon

Six étudiants mauriciens participeront au World Tsunami Awareness Day au Japon

Le World Tsunami Awareness Day 2017 se tiendra à Okinawa le 7 et 8 novembre prochain. Six étudiants mauriciens auront l’occasion de participer à cet événement. Les heureux sélectionnés sont Couzhani Pillai-Ponisamy du Queen Elizabeth College, Jason Li Wan Po du collège de St Esprit, Moonish Kumar Abheemaun du collège Royal de Curepipe, Lakshana Simrane Hurrymun du GMD Atchia State College, Zareenah Bibi Taher de Notre Dame College et Asil Shakhun du collège Royal de Port Louis. Maurice et le Japon consolideront ainsi leur coopération dans le secteur de la gestion des calamités naturelles.

Ceux choisis auront ainsi la possibilité d’élargir leurs connaissances et de se consacrer à des échanges avec les autres pays.

Les étudiants ont été reçus le lundi 30 octobre au ministère des Affaires étrangères. Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a mis l’accent sur l’urgence de bâtir les capacités appropriées face aux risques de calamités naturelles.

« Le changement climatique nous expose à des risques de catastrophes naturelles grandissantes. Nous devons nous préparer à des situations de calamité et développer nos capacités face aux dangers, » a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a aussi parlé de la sécurité maritime et a sollicité l’aide du japon sur ce dossier. A noter aussi qu’une conférence régionale sur la sécurité maritime se tiendra à Maurice au début de 2018.

Yoshiharu Kato, ambassadeur du Japon, a applaudi la contribution du Japon par rapport à la sensibilisation des risques de Tsunami et d’autres calamités naturelles à Maurice et également à travers le monde.

Le World Tsunami Awareness Day a été mis en place par les Nations Unies en 2015. Le but est de sensibiliser le monde sur les risques du Tsunami et sur les précautions à prendre.  Le Japon a été lui-même frappé par ce catastrophe en 2011 et a, depuis, pris l’initiative de promouvoir la gestion des Tsunami.