Connect with us

Actualités

Projet d’embellissement par l’hôtel le St Géran : la construction devra être démolie

Published

on

Projet d’embellissement par l’hôtel le St Géran : la construction devra être démolie

La Cour suprême a tranché dans l’affaire Le St Géran, ce vendredi 13 octobre. A noter que les contestataires déplorent le fait qu’ils ont été informés en décembre 2016 que l’hôtel Le St Géran allait réhabiliter la plage.

Toutefois, ce qui s’est passé était tout le contraire. Les promoteurs ont commencé à construire deux récifs artificiels rallongeant Ile au Banane et à faire le nettoyage de la plage. Des sacs de sable sont également utilisés en tant que pont.

Dans une déclaration à la presse, Georges Ah Yan, du Front Citoyen Libre (FCL) parle d’une deuxième victoire. « Prayers finn aksepte. » Le juge Ashraf Caunhye a déclaré que l’hôtel a entamé une construction de moins de 20 mètres du High Water Mark, ce qui est illégal. Dorénavant, le District Council devra veiller à ce que l’hôtel respecte les normes et assume sa responsabilité. Le St Géran devra maintenant démolir la construction. Aussi, les 600 rochers, ainsi que le sable, devront être enlevés.

Me Krishna Sawoo, un des représentants légaux du FCL, explique que le pont construit entre Ile au Banane et le St Géran et surtout le récif artificiel, était pour lui une privatisation de la mer. « C’était une action injuste et illégale pour faire en sorte à ce que les pêcheurs ne peuvent plus utiliser le lagon. »

De plus, il fait savoir que le combat pour protéger le patrimoine et la mer se poursuivra. Il souhaite également que Maurice prenne l’exemple des autres pays et respecte la distance de 100 mètres du High Water Mark.

Advertisement

Actualités

Conseil d’administration de la MASA : Jean Jacques Arjoon, Gerard Louis et Sedley Assonne élus  

Published

on

Conseil d'administration de la MASA : Jean Jacques Arjoon, Gerard Louis, et Sedley Assonne élus

Conseil d’administration de la MASA : Jean Jacques Arjoon, Gerard Louis et Sedley Assonne élus

Les urnes ont livré leurs secrets à 14h30, ce dimanche 22 avril au collège St Mary’s à Rose-Hill. Les artistes mauriciens ont choisi les membres qui les représenteront au conseil d’administration de la MASA.

Les sept membres qui siégeront sur le Board du conseil d’administration de la MASA, qui a remplacé The Rights Management Society, sont connus. Il s’agit de : Jean Jacques Arjoon et Gunesshun Hurry, (catégorie d’auteur, compositeur et interprète), Gerard Louis, Geeta Boulaye (catégorie audiovisuelle et théâtrale), Sedley Assonne (catégorie auteurs littéraires) et Richard Hein (catégorie des éditeurs).

Texte : Deborah et Ashminta

A lire aussi : MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Continue Reading

Actualités

PME : Un « 10 Year Master Plan » pour booster les petites entreprises à MauriceP

Published

on

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice 

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice

Afin d’accélérer la croissance et l’innovation dans le secteur des PME, le ministère des Entreprises et des Coopératives, a lancé un  « 10 Year Master Plan ». Un plan de travail est en cours qui, à terme, fera de ce secteur un pilier important de l’économie du pays.

Le ministre de tutelle, Sunil Bholah, est d’avis que « le travail ne peut pas être accompli en isolation ». C’est pour cela que la collaboration avec d’autres entreprises est encouragée. L’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), le National Cooperatives College (NCC), Business Mauritius, Made in Moris ainsi que d’autres associations apporteront leur soutien aux petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, le secteur du cuir, ainsi que celui de l’exportation, seront placés au premier plan cette année. Selon le ministre, les institutions bénéficieront du soutien de son ministère. De plus, le travail sur le terrain – soit afin d’établir une ligne de communication avec les entreprises – sera aussi privilégié.

Le ministre des Entreprises et des Coopératives a aussi fait mention des projets d’installation de panneaux photovoltaïques dans les jours à venir. Ceci aidera, selon lui, à promouvoir l’énergie verte dans le pays.

Continue Reading

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Trending