Actu de l'ile Maurice
Actualités

Souveraineté sur les chagos : Pravind Jugnauth se dit confiant pour l’avenir

Souveraineté sur les chagos : Pravind Jugnauth se dit confiant pour l’avenir

Le Premier ministre, a participé à deux évènements ce vendredi 3 novembre 2017. Il y a eu, entre autres, la commémoration de la déportation de la communauté des chagossiens de leur ìle. Cela s’est déroulé au Quai C, à Port-Louis. L’autre évènement qui a vu la participation du Premier ministre comme invité d’honneur, était l’ouverture du musée de la Banque de Maurice.

Dans son discours au Quai C, le Premier ministre a fait comprendre que lui, ainsi que son équipe légiste, travaille actuellement sur son dossier pour la réclamation de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, devant la cour internationale de Justice, le 30 Janvier de l’année prochaine. Le chef du gouvernement a ainsi exprimé tout l’optimisme, dans son action, qu’il résume comme étant un moment cruciale pour les chagossiens. Il devait d’ailleurs lancer aux chagossiens présents à cette cérémonie : «  mo konfiant pou l’avenir… »

Il a tenu à remercier Sir Anerood Jugnauth pour son combat et la victoire remportée avec la résolution votée en juin dernier, qui a vu un verdict en faveur de Maurice, lors de l’Assemblée des pays membres des Nations Unies.

Le Premier ministre a aussi exprimé le souhait de présenter le « séga chagossien » à l’UNESCO. Il est d’avis que cette musique fait partie des patrimoines mondiaux.

Par ailleurs, dans la soirée, lors de l’ouverture du musée du BOM, marquant les cinquante ans de l’institution régulatrice des banques à Maurice, le Premier ministre s’est dit satisfait de l’avancement socio-économique du pays. Il rassure la population que son gouvernement apporte actuellement des reformes dans le secteur bancaire, avec l’avènement de plusieurs ‘schemes’.