Actu de l'ile Maurice
Actualités

A l’Assemblée Nationale : Alvaro Sobrinho, Dev Manraj, la défunte Bramer Bank, le Metro Express à l’agenda

A l’Assemblée nationale : Alvaro Sobrinho, Dev Manraj, la défunte Bramer Bank, le Metro Express à l’agenda

50 questions seront adressées aux différents ministres lors de la séance parlementaire de ce mardi 7 novembre. 8 questions sont à l’agenda de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). Pravind Jugnauth devra répondre sur plusieurs sujets, notamment, la nomination de Dev Manraj. Il devra donner des explications sur son salaire, sa voiture et aussi sur ses différents voyages entrepris depuis janvier 2015. Reza Uteem interrogera le Pravind Jugnauth sur Alvaro Sobrinho. Le chef du gouvernement devra expliquer si l’homme d’affaires a fait quelque demande pour investir dans des projets immobiliers.

D’autre part, 42 questions sont destinées aux autres ministres. Osman Mahomed interrogera le ministre de la Bonne gouvernance sur la révocation de la licence de la Bramer Bank. Pour sa part, Adil Ameer Meea, demandera des informations sur l’Integrity Reporting Services Agency. Sudhir  Sesungkhur devra s’expliquer sur le nombre de cas rapportés depuis mars 2017 et indiquer où en sont les choses par rapport à cette affaire.

Adil Ameer Meea demandera au ministre des Infrastructures publiques des explications sur les Urban terminals concernant le Metro Express. Nando Bodha devra répondre sur les coûts et également sur le nombre de marchands ambulants qui seront relocalisés.

Ritesh Ramful interrogera Sudhir Sesungkhur sur les diverses enquêtes initiées par la Financial Services Commission relatives avec des applications pour des licences par Alvaro Sobrinho Africa Ltd.

Sir Anerood Jugnauth, pour sa part, devra répondre sur le nombre de portables saisis dans les prisons depuis mars 2017. Le ministre mentor devra éclaircir la Chambre sur les enquêtes entreprises par rapport à cela. Il devra aussi fournir des renseignements sur le nombre de filles en détention ou purgeant des peines. Il devra aussi expliquer sur celles qui purgent des peines et qui ont la garde d’un enfant depuis le mois de juillet 2017.

Plusieurs autres sujets sont également à l’agenda, parmi, le paiement des examens du SC et du HSC, les agressions à l’encontre de ceux qui travaillent dans les transports publics, le Trust Fund for Specialised Medical Care, la distribution des tablettes dans les écoles et l’affaire Betamax entre autres.

Egalement à l’agenda, deux projets de loi qui seront introduits, soit le Code de Commerce (Amendment) Bill et le Small and Medium Enterprises Bill. Le Copyright (Amendment) Bill sera aussi voté lors de cette séance parlementaire.