Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ile Maurice : le casse-tête de la carte d’identité

Ile Maurice : le casse-tête de la carte d’identité

L’exemption temporaire de passeport pour entrer sur l’île ne concerne pas tous les Français. Attention également à la date de validité de la carte d’identité.

La mesure, entrée en vigueur le 1er novembre et valable jusqu’au 15 mars 2018, provoque quelques déconvenues. ©Adobe Stock

En vue de faciliter l’entrée à Maurice de touristes français, le gouvernement de l’île de l’océan Indien a pris une mesure temporaire dispensant de présenter un passeport au profit d’une simple carte d’identité nationale.

Mais cette mesure, entrée en vigueur le 1er novembre et valable jusqu’au 15 mars 2018, provoque quelques déconvenues. En effet, elle ne concerne que les Français voyageant sur un vol direct de France vers Maurice ou uniquement via une correspondance à La Réunion, comme le propose notamment Air Austral.

Cette mesure est donc restrictive et exclut les Français de La Réunion qui effectueraient un vol Saint-Denis-Plaisance, par exemple, pour passer un week-end à Maurice. Autres exclus, les Français voyageant de France à Maurice, par exemple via Dubaï avec Emirates ou via Mahé avec Air Seychelles, doivent aussi présenter un passeport.

Deuxième source de litige : la carte d’identité française à présenter au contrôle d’immigration à Maurice doit mentionner une date de validité compatible avec la durée du séjour. Attention, la prolongation de cinq ans (passant de dix à quinze ans) du titre français n’est pas prise en compte par les autorités mauriciennes.

Un passager se présentant à l’enregistrement à Paris ou à Saint-Denis sans le titre adéquat sera donc refusé.

Source : tourhebdo.com