Actu de l'ile Maurice
Actualités

Nouvelle diplomatie économique : Le ministre Lutchmeenaraidoo mène une importante mission de prospection en Russie

Nouvelle diplomatie économique : Le ministre Lutchmeenaraidoo mène une importante mission de prospection en Russie

Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, dirige une importante mission à Moscou à partir du lundi 13 novembre 2017. La délégation dirigée par ministre comprend des hauts représentants du Board of Investment (BOI), de la Financial Services Promotion Agency (FSPA), de la Financial Services Commission (FSC), de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et d’Air Mauritius.  Plusieurs dossiers d’échanges économiques sont à l’ordre du jour : la connectivité aérienne, les services financiers, les investissements russes à Maurice, le tourisme, entre autres.

Le Chef de la diplomatie mauricienne mène cette mission à l’invitation de son homologue russe, Sergey Lavrov. Une séance de travail entre les deux ministres est prévue dans le cadre de ce déplacement.

Le nouvel ambassadeur de la Russie à Maurice, Son Excellence Konstantin Klimovskiy, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce jeudi 9 novembre 2017. Ils ont discuté d’un large éventail de sujets de coopération et de la mission du chef de la diplomatie à Moscou.

« Nous ouvrons une nouvelle ère de coopération avec la Russie. Je suis très honoré par l’invitation du ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov. Il y a une volonté des deux pays pour renforcer les relations et travailler ensemble » affirme le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo.

La connectivité aérienne est un des dossiers prioritaires. Air Mauritius veut démarrer des vols directs sur Moscow à partir de l’année prochaine. Des discussions de haut niveau à ce sujet seront entamées. Le ministre des Affaires étrangères soutient qu’une bonne connectivité aérienne est une condition essentielle pour rehausser le niveau des échanges économiques.

La Russie est, du reste, un important marché de touristes haut de gamme pour l’industrie touristique mauricienne. La MTPA mène, dans le cadre de la mission du ministre Lutchmeenaraidoo, des actions en vue d’améliorer la visibilité de la destination Maurice dans ce pays.

Maurice compte, par ailleurs, promouvoir son centre financier international auprès des sociétés et des grosses fortunes russes. La FSPA veut encourager les multinationales russes à monter des structures dans le centre financier mauricien.

Le ministre Lutchmeenaraidoo est d’avis que le centre financier mauricien a tous les atouts pour servir de corridor d’investissements pour les capitaux russes vers le continent africain.

La FSC signera un protocole d’accord avec la Banque centrale de la Russie en vue de faciliter les échanges financiers entre les deux pays.