Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les principales décisions du Conseil des ministres de ce vendredi 17 novembre

Les principales décisions du Conseil des ministres de ce vendredi 17 novembre

  • Le New Cancer Centre de New Delhi et le Jupiter Hospital de Mumbai ont décidé de collaborer avec Maurice afin de rehausser le niveau de nos services médicaux. C’est ce qui ressort de la décision du Conseil des ministres prise ce vendredi 17 novembre. Cette décision a été prise suite à la récente visite du ministre de la Santé en Inde.
  • Le Mauritius Institute of Health (Amendment) Bill sera introduit au Parlement. Le but est d’apporter des changements au Mauritius Institute of Health Act afin de revoir et mettre à jour le rôle de l’institut avec les défis émergents dans le secteur médical.
  • Maurice ratifiera l’Accord Revisé portant sur la création du Fond de Solidarité Africain. Les objectifs de ce fonds seraient de donner des garanties pour des prêts et offrir des supports financiers.
  • Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la Journée Internationale de l’Elimination de la Violence contre femmes, le 25 novembre prochain. Une campagne agressive sera également lancée, avec pour thème, « Elimination of Violence Against Women.» Plusieurs programmes sont à l’agenda, notamment, une table ronde sur la violence sexiste en collaboration avec l’Union européenne.
    Des ateliers de travail sont aussi prévus, avec pour thèmes : « Giving Women a Voice » et « Community Response to Domestic Violence. » Il y aura aussi des consultations matrimoniales pour ceux déjà fiancés et des programmes d’enrichissement pour ceux déjà mariés. Notons également le lancement du « Men as Caring Partners. » A noter que le thème retenu par les Nations Unies pour cette année est « Together we can end Gender-Based Violence in Education. »
  • Plusieurs activités seront également organisées par le ministère de l’Egalité des genres pour marquer la Journée Universelle des Enfants le 20 novembre prochain. La célébration officielle aura lieu au National Women Development Centre à Phoenix. Le thème retenu pour cette année est « Zanfan, l’avenir nou pays. »
  • Khila Kumari Rupa Parboteeah a été nommé Présidente du Parole Board.
  • Le nom de Prof. Nathalie Bernardie-Tahir a été proposé comme la Présidente du Board of Governors de l’Université des Mascareignes.
  • Par ailleurs, le Conseil des ministres a agréé à ce que le ministre de l’Agro-industrie mette en place des lois sous le Mauritius Agricultural Marketing Act afin de remplacer le Mauritius Agricultural Marketing (Cess) Regulations 1964.