Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Etienne Sinatambou : « Nous sommes peut-être le seul pays en développement à introduire le salaire minimal »

Etienne Sinatambou : « Nous sommes peut-être le seul pays en développement à introduire le salaire minimal »

«Le salaire minimal améliorera le salaire de plus de 100,000 personnes.» Le porte-parole du gouvernement, Etienne Sinatambou a, lors de la conférence de presse de la majorité gouvernementale, évoqué le quantum du salaire minimum. Le ministre de la Sécurité sociale estime que parmi les pays en voie de développement, Maurice est peut-être le seul, à avoir introduit le salaire minimal. « Nou bizin salue le fe ki moris pe montre lexamp

Le National Wage Consultative Council, a, pour rappel, recommandé le montant de Rs 8,500 comme salaire minimum, jeudi dernier. Et hier, le rapport de ce comité a été remis au conseil des ministres qui, à son tour, étudiera les propositions.

La Negative Income Tax ainsi que le Citizen Support Portal ont été aussi commentés par Etienne Sinatambou. Celui-ci a salué l’initiative du gouvernement d’avoir revu les critères pour la Negative Income Tax. Ainsi, un employé percevant un salaire de base de Rs 9 900 sera éligible à l’impôt négatif sur le revenu, entre autres. Pour ce qui est du Citizen Support Portal, le porte-parole du gouvernement déclare qu’en 6 mois, le portail a reçu 19,768 plaintes, dont 13,114 ont été résolues.

L’attitude des membres de l’opposition, plus particulièrement celle des Mauves, à l’Assemblée nationale le 7 novembre, a aussi été abordée au cours de cette conférence de presse. Etienne Sinatambou déplore le comportement de Rajesh Bhagwan. Selon le ministre de la Sécurité sociale, le député du MMM a été rappelé à l’ordre à 14 reprises par la Speaker, Maya Hanoomanjee.