Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rita Vencatasawmy : « Aucune décision ne doit être prise sans avoir écouté l’enfant »

Rita Vencatasawmy : « Aucune décision ne doit être prise sans avoir écouté l’enfant »

« Un enfant, est un citoyen à part entière, aucune décision ne doit être prise sans l’avoir écouté». C’est ce qu’estime l’Ombudsperson for Children, Rita Vencatasawmy. Ce lundi 20 novembre, nous marquons la Journée Internationale des Droits de l’enfant. Le thème retenu cette année : Zanfan, l’avenir nou pays.

Rita Vencatasawmy indique que chaque jour, un enfant est victime d’abus sexuel. « La souffrance est grande ». L’Ombudsperson for Children soutient que l’entourage de l’enfant a le devoir de l’écouter. « Il faut être proche de ces derniers, être à l’écoute. Ils ont toujours des choses à dire. » Rita Vencatasawmy saisit l’occasion pour réaffirmé son engagement envers ces petits pour qu’ils soient épanouis et connaissent le bonheur.

D’autre part, outre la violence physique et sexuelle, la maltraitance, la prostitution infantile, il existe également d’autres façons par lesquelles les droits de l’enfant sont bafoués. Par ailleurs, les petits n’ont pas toujours accès aux nécessités de base tels que l’eau et la nourriture.

C’est au National Women Development Centre à Phoenix que se tiendra la cérémonie officielle dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’enfant. La Child Development Unit fera une présentation des services offerts. Une campagne de prévention sur la drogue est aussi prévue.