Actu de l'ile Maurice
Actualités

Compensation salariale : Pour la CTSP la somme de Rs 557 est raisonnable

Compensation salariale : Pour la CTSP la somme de Rs 557 est raisonnable

La Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) recommande que le montant de la compensation salariale soit fixé à Rs 557. Elle a proposé ce chiffre à un peu plus de 24 heures de la rencontre présidée par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, ce mercredi, à Port-Louis. Lors de cette réunion, les syndicalistes devront soumettre un mémorandum commun à Pravind Jugnauth.

La CTSP est arrivée à cette somme en prenant en considération le taux d’inflation de 3,6 %, selon Statistics Mauritius. Le taux d’inflation a été calculé en prenant en considération le « household budget » qui s’élève à Rs 27, 100 dans le tout dernier rapport du budget ménager.

Les dépenses moyennes sont basées sur une famille d’adultes et deux enfants avec une moyenne de 1,75 de pourvoi en revenue. Ainsi 1,75 de salariés avec une moyenne de dépenses équivaut à Rs 27,100. Un gagne-pain équivaut à Rs 15,485. Le taux d’inflation soumis par le bureau des statistiques est en relation avec le revenu qui est de Rs 15,485. Pour avoir le montant de Rs 557 comme compensation salariale, la CTSP s’est basée sur la formule suivante : 15,485 x 3.6 % = Rs 557.00

La lettre a été envoyée au Premier ministre ce lundi 20 novembre.