Actu de l'ile Maurice
Politique

Débat sur la partielle au No 18: « Bonne initiative d’Inside News»

Débat sur la partielle au No 18: « Bonne initiative d’Inside News»

Tel est le sentiment général des leaders des partis politiques, dont le candidat avait participé à la Table-Ronde organisée par Inside News le 8 novembre dernier au Palms Hotel, à Quatre Bornes.

Nous vous présentons les impressions des leaders en question

Alan Ganoo, leader du Mouvement Patriotique

Cela a été un débat satisfaisant. Je salue l’initiative d’Inside News qui a offert une plateforme pour que tous les candidats représentant un parti à cette partielle puissent s’exprimer. Toutefois, le temps attribué à chaque candidat aurait dû être réparti équitablement. C’était surtout la responsabilité des organisateurs de gérer le temps. En ce qui concerne la durée du débat, elle aurait dû être moins longue. Aussi, pour un prochain rendez-vous, il faut que le public puisse interagir davantage.

Patrick Assirvaden, président du Ptr 

Le débat a été très enrichissant. Cela nous a permis de voir les qualités et les faiblesses des candidats présents. Cependant je trouve que le débat a été un peu long. Bien sûr le Parti Travailliste a joué le jeu et nous y avons participé. Ce plateau donne un aperçu du niveau des candidats. Je trouve que cela a été une très bonne initiative. Elle a permis à chaque candidat de s’exprimer.

Akilesh Deerpalsingh, du Reform Party

Ce débat a été une grande exclusivité et je pense que l’on devrait faire ce genre de tête à tête un peu plus souvent. C’est à refaire et je l’encourage vivement. Cependant je trouve qu’il y avait trop de candidats sur le plateau. Peut-être qu’on aurait pu le faire en deux volets. Je trouve que le temps n’a pas été suffisant. Quatre candidats par session aurait été mieux. Mais cette table ronde a été une très bonne initiative de la part d’Inside News.

Aisha Soogree de Resistens ek Alternativ 

Pour moi c’est la gestion du débat qui a été un souci. Personnellement je trouve que Roshi Badhain a été celui qui a monopolisé toute la scène. C’était bien de rassembler tous les candidats des partis à cette partielle sur un même plateau. Cela a été un bel effort et je félicite Inside News. Big up et bonne continuation.

Rajah Madhewoo, leader du The Liberals


Premièrement le débat devait être lancé sur l’élection partielle et non pas sur le Métro Express. De plus le temps devrait être équitable entre les différents candidats. Je ne sais pas si l’arrangement des sièges pour Roshi Badhain et Arvin Boolell était une coïncidence mais, par moment cela a donné l’impression de voir un duel plutôt qu’un débat. Toutefois, les modérateurs ont agi comme il le fallait.

Yuvan Beejadhur, leader du Nouveau Front Politik

Je suis satisfait de la table ronde organisée par Inside News, dans le cadre de la partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes. Je suis satisfait qu’il y ait eu une balance entre les partis traditionnels et les nouveaux partis politiques.

Je trouve cependant « malheureux » que deux personnes aient essayé de dominer le débat. C’était un manque de respect envers les autres participants. L’idée de chronométrer les candidats lorsqu’ils prenaient la parole était une bonne chose.

Néanmoins, je pense qu’il faut désormais avoir un peu plus d’interaction avec le public, surtout au niveau des questions et des réponses. Je souhaite également plus de débats de ce genre à l’avenir.