Actu de l'ile Maurice
Actualités

[vidéo] Compensation salariale : Rs 360 “across the board”, annonce Pravind Jugnauth

[vidéo] Compensation salariale : Rs 360 “across the board”, annonce Pravind Jugnauth

A la suite d’une réunion tripartite de 5 heures, axée sur la compensation salariale, une décision, à l’unanimité a été prise pour une augmentation de Rs 360 pour tous les salariés à partir de janvier 2018. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, cette après-midi à l’hôtel du gouvernement.

Ainsi, un employé qui touche Rs 8000 percevra une augmentation de 4.6%, alors que pour celui avec un salaire de plus de Rs 10 000, bénéficiera d’une hausse de 3.6 %. Ceux qui recoivent plus de Rs 30 000, auront 1.2 % d’augmentation.

Le Premier ministre, a fait comprendre que cette mesure a été prise après avoir étudié les propositions du patronat ainsi que celles des syndicalistes. Cependant Pravind Jugnauth, qui agit aussi comme ministre des Finances, dit prendre note de la contre-proposition du corps syndical qui a avancé le chiffre de Rs 450.

Le chef du gouvernement affirme que son gouvernement planche actuellement sur le salaire minimal qui sera débattu prochainement au Conseil des ministres. Il avance que des critères ” devront être ajustés au Negative Income Tax”.

A noter que cette augmentation coûtera Rs500 millions au secteur public avec ses 102,000 employés et Rs1.7 milliard au privé pour ses 367,900 salariés, le tout s’élevant à Rs 2.2 milliards