Actu de l'ile Maurice
Actualités

Diabète : journée de sensibilisation organisée par le Dr Agarwal’s Eye Hospital  

Diabète : journée de sensibilisation organisée par le Dr Agarwal’s Eye Hospital  

Le mois de novembre est marqué par la journée mondiale du diabète. Le Dr Agarwal’s Eye Hospital a organisé dans ce cadre, ce mercredi 22 novembre une journée sportive dédiée à la sensibilisation et la prévention du diabète.

L’événement a été organisé en collaboration avec le Lions Club d’Ebène et la Municipalité de Quatre-Bornes. Cette journée d’activités avait pour but de sensibiliser les mauriciens sur l’hyperglycémie qui peut entraîner des complications avec les risques d’hémorragies.

C’est Soolekha Jepaul-Raddhoa, mairesse de Quatre-Bornes qui a donné le coup d’envoi de cette marche. Cette marche a débuté devant les locaux du Dr Agarwal Eye Hospital et a pris fin à la mairie de Quatre-Bornes. Une centaine de cyclistes ont également quitté St-Pierre à vélo pour rejoindre le Dr Agarwal’s Eye Hospital à Ebène.

La clinique avait aussi mis plusieurs facilités à la disposition du public. De nombreuses personnes en ont alors profité pour faire un dépistage du diabète.

La mairesse de Quatre-Bornes a lors de son discours mis l’accent sur la sensibilisation du diabète. Cette maladie qui touche une bonne partie des mauriciens.

« Nous tenons à cœur la santé des mauriciens, » fait-elle savoir.

De plus, elle explique que la prévention de cette maladie fait partie des « priorités de la santé publique. » C’était la raison pour laquelle il y avait cet intérêt de faire cette campagne de sensibilisation.

Le Dr. Rameez Hussain, ophtalmologue chez Dr Agarwal’s Eye Hospital fait pour sa part savoir que « le diabète est la première cause de cécité chez les personnes de moins 50 ans. » Il a donc souligné l’importance de faire des dépistages pour les diabétiques. Il fait savoir que « le plus tôt un patient prend conscience de son état, le mieux il pourra surveiller et éviter des complications liées au diabète. »