Actu de l'ile Maurice
Actualités

Un halo de lumière noire autour du soleil fait le buzz sur le net

Un halo de lumière noire autour du soleil fait le buzz sur le net

C’est un phénomène rare qui est arrivé dans la journée d’aujourd’hui à travers l’île. Alors que le soleil était éclatant, un cercle de lumière noire est apparu, suscitant la curiosité de nombreuses personnes. Qui ont énormément commenté cette manifestation météorologique, suite à une photo postée sur les réseaux sociaux.

On peut observer ce phénomène lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace dans l’atmosphère. Cela arrive généralement lorsque des nuages – qui contiennent les cristaux – forment un voile assez fin.

Les cristaux traversés par le soleil jouent alors le rôle de prismes.

Les réfractions qu’ils subissent provoquent le phénomène optique.

Météo Maurice explique: « l’effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère (…) suscite tout un ensemble de phénomènes optiques appelés halos, qui produisent des images lumineuses géométriques telles qu’anneaux, arcs, colonnes ou foyers; ces images se forment selon des directions particulières par rapport à l’astre et à l’œil de l’observateur, directions qui sont en étroite corrélation avec les structures géométriques des cristaux de glace et avec le parcours de la lumière au sein de ces cristaux. »

En plus clair peut-être, Wikipedia: « Un halo est un groupe de photométéores apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires. Ils ont la forme d’anneaux, d’arcs, de colonnes ou de foyers lumineux et sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère (nuages cirriformes, poudrin de glace, etc.) »

Les halos plus fréquemment observé sont appelés des halos à 22 dégrés: le cercle, parfaitement défini, fait un angle exact de 22 degrés avec le soleil.