Actu de l'ile Maurice
Actualités

Du virtuel au réel : les arbres prennent pied au cœur de Porlwi by Nature

Du virtuel au réel : les arbres prennent pied au cœur de Porlwi by Nature

Ses voyages en Amazonie et ses rencontres avec des tribus sont à l’origine de “1 Heart 1 Tree,” une installation digitale et durable, centrée sur les citoyens. Le projet de Naziha Mestaoui a évolué en One Beat, One Tree. L’idée est simple et révolutionnaire : le cœur humain génère un battement qui fait naître un arbre virtuel lumineux. Une fois l’arbre créé virtuellement, un arbre réel, bien physique, est planté dans le cadre d’un projet de reforestation. Le projet One Beat One Tree sera l’une des activités phares du festival Porlwi by Nature, qui démarre le 29 novembre et qui prendra fin le 3 décembre.

Jusqu’à présent, l’installation artistique est liée à des programmes de reforestation en Australie, au Brésil, au Sénégal, en Inde, en France, au Pérou, en Côte d’Ivoire, et bientôt à Maurice. La forêt de lumières virtuelle est, en quelque sorte, retranscrite au travers d’une vraie forêt plantée sur les flancs de la colline de La Citadelle, en collaboration avec Friends of the Environment et GEF SGP UNDP, Forena. CIEL One Beat, One Tree donne au festivalier un sentiment de participer à la reforestation  de notre planète avec des arbres – nos alliés –, à la régulation de notre écosystème et la régénération de notre environnement.

Citadelle Reforestation Project

Il s’agit d’un projet pilote de restauration, conçu par Friends of the Environment, avec les botanistes Vincent Florens et Claudia Baider, ainsi que GEF SGP UNDP, Forena. Il vise à replanter des espèces endémiques sur la Petite Montagne ( La Citadelle), afin que ce lieu de 10 hectares devienne le poumon vert de la capitale.

Ce projet de reforestation sert à plusieurs objectifs :

– Création d’un espace vert de détente et de villégiature pour les Port-Louisiens et les Mauriciens

– Biodiversité au coeur de la ville

– Services écosystémiques (contrôle des feux, rétention d’eau…)

Ciel One Beat One Tree : le projet et les enjeux

L’important est de reconnecter les citoyens à la nature et qu’ils puissent suivre ce projet de reforestation, s’ils le souhaitent, et apporter leur aide si besoin. À travers Porlwi by Nature et CIEL One Beat One Tree, nous invitons les gens à faire partie de la communauté, bénévolement, et nous créons le lien émotionnel entre le citoyen et la nature. En contribuant à ce projet, le festivalier s’engage à la cause. Plus tard, ce sera leur forêt, leurs arbres.

L’implication du festivalier

Afin d’impliquer le festivalier et l’engager sur la cause de la reforestation, nous l’invitons à suivre l’évolution du projet et de son implication après l’événement. Il sera invité à donner ses coordonnées aux United Docks. A l’issue du festival, il recevra un certificat par e-mail pour le féliciter et pour l’inviter, s’il le souhaite, à venir planter. Nous prévoyons également plusieurs newsletters permettant aux mauriciens et aux visiteurs ayant participé au projet.

CIEL One Beat One Tree

Avec le soutien de Lottotech

Pour le Citadelle Reforestation Project de Friends of the Environment avec GEF SGP UNDP, Forena.