Actu de l'ile Maurice
Actualités

‘Caudan goes Green’ pour Porlwi by Nature 

‘Caudan goes Green’ pour Porlwi by Nature 

Point de convergence incontournable pour tous ceux qui cherchent à fuir le tintamarre de la ville, Le Caudan est également caractéristique d’une capitale qui vit et qui respire la nature. Pas étonnant donc que le collectif Porlwi ait choisi de s’associer à ce lieu emblématique pour la troisième édition de son festival, qui se décline cette année sur le thème de la nature. Le Caudan changera donc de décor le temps du festival pour montrer son côté « vert ».

A l’approche de midi, l’ombre se déshabille, écrivait Malcolm de Chazal. A l’inverse, à l’approche du festival Porlwi by Nature, Le Caudan se pare de ses plus beaux atours. Ainsi, du 29 novembre au 5 décembre, ce lieu, dont le nom est presque devenu générique au fil des années de la vie contemporaine, vivra au rythme du festival, avec un aménagement aux accents résolument verts.

L’un des rares points de convergence de la nature et de l’urbanisme à Port-Louis, Le Caudan, qui adoptera la formule ‘Caudan goes Green’ le temps du festival, sera doté de zones ombragées qui serviront de lieux de vie. Le site sera agrémenté d’arbres et de fleurs pour participer davantage à cette reconnexion des hommes à la nature, de la nature à la ville et des hommes entre eux, selon l’esprit de Porlwi by Nature.

« Ce partenariat avec Le Caudan s’inscrit dans une logique de faire participer à cet événement les éléments que l’on associe le plus naturellement à la ville de Port-Louis. Le Caudan est non seulement emblématique de la ville, mais se prête bien à l’esprit de la 3e édition du festival Porlwi », souligne Tessa de Chalain, Head of Communications du collectif Porlwi.

Pour les promoteurs du Caudan, qui auront la charge de gérer le site pour qu’il colle le mieux au caractère du festival pendant toute sa durée, c’est l’occasion de mettre l’accent sur l’importance culturelle de ce lieu, construit sur un site empreint d’histoire, mais qui abrite également l’un des musées les plus connus de Maurice, le Blue Penny Museum. Les édifices qui constituent Le Caudan sont d’ailleurs imbus de références à un passé historique et sont comme une mémoire intemporelle de la vie à Maurice.

« Le Caudan a été conçu pour être non seulement un lieu de détente ou de loisirs, mais aussi un point de rencontre culturelle, comme en témoignent les nombreux événements que nous accueillons tout au long de l’année sur notre esplanade. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés à cette troisième édition du festival, dont le thème correspond aussi à notre approche vis-à-vis de l’environnement naturel du port, d’où l’appellation ‘Caudan Goes Green’ qui sera utilisée dans le cadre du festival », explique Jean-Paul Martin, Centre Manager du Caudan Development Ltd.

Le festival Porlwi, qui démarre le 29 novembre, se distingue cette année en s’étalant sur cinq jours. Contrairement aux éditions précédentes, il se déroulera autant en journée qu’en soirée avec de nombreuses activités auxquelles participeront les festivaliers de même que des artistes internationaux.