Actu de l'ile Maurice
Actualités

Festival Internasional Kreol : LUX* Belle Mare célèbre l’unité et la créolité

Festival Internasional Kreol : LUX* Belle Mare célèbre l’unité et la créolité

Célébrer l’unité de la nation mauricienne à travers la gastronomie, la langue et la culture. C’est à quoi s’est attelé LUX* Belle Mare les mardi 21 et mercredi 22 novembre, à travers plusieurs activités étalées sur ces deux jours en marge du Festival Internasional Kreol.

La cuisine créole n’a plus de secrets pour les festivaliers. Jean-Claude Hein, écrivain et spécialiste de la cuisine locale, animait une causerie au LUX* Belle Mare, le mardi 21 novembre, où il évoquait les spécialités et origines de nos mets. Les participants ont eu aussi droit à une démonstration en live de l’élaboration d’un plat bien de chez nous, auquel ils ont pu goûter.

« C’était un bonheur pour les papilles des participants ! » lance Ashish Modak, directeur de LUX* Belle Mare. « Nous avons aussi tenu à rendre un vibrant hommage à Serge Lebrasse, qui est incontestablement l’un des plus illustres artistes qu’a produits le pays. Nous l’avons également invité à l’événement et il nous a fait l’honneur de nous interpréter l’une de ses chansons emblématique : Maurice mo ti pays. »

L’objectif de l’événement, souligne notre interlocuteur, est « de promouvoir le patrimoine et la culture locale ainsi que l’unité de la nation mauricienne à travers la langue, la musique et la gastronomie ». Ainsi, des expoventes de peintures s’y sont tenues, avec la participation des artistes venant des villages des environs, dont Ashley Luxe de Trou d’Eau Douce, mais aussi Danny Volbert, de Rodrigues.

L’histoire du rhum mauricien a aussi été contée aux festivaliers de la production à son évolution, avec la participation de Medine Distillery. Un concours de cocktails à base de rhum et d’épices du pays a été organisé avec la collaboration de la distillerie. Le grand gagnant, Sahil Kitaruth, s’est distingué pour ses deux créations, Zolayy et Zilois.