Actu de l'ile Maurice
Actualités

Alerte à l’empoisonnement de chiens: le phénomène prend de l’ampleur

Alerte à l’empoisonnement de chiens: le phénomène prend de l’ampleur

Alors que l’on pourrait penser que de nos jours, les empoisonnements des chiens sont des cas isolés, force est de constater qu’ils se font de plus en plus courant.

Un chien qui aboie trop dans le voisinage, des crottes de chiens jamais ramassées dans le quartier, une dispute entre deux chiens voisins, ou chien fugueur qui s’en serait pris aux poules d’un voisin, sont autant de raisons qui motivent certaines personnes mal intentionnées à tuer un animal. C’est pour cela que la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) tire la sonnette d’alarme… Il y a aussi des voleurs qui cherchent à s’introduire chez des gens et qui, par tous les moyens, essayent d’empoisonner les chiens qui s’y trouvent. Le dernier cas remonte à Beau Bassin, où un chien de race, soit un American Staffordshire Terrier, a été empoisonné. Autre cas, celui de Terre Rouge, où un propriétaire a retrouvé des saucisses qui contenaient des hameçons chez lui. Tout porte à croire que cela avaient pour objectif de tuer son cane corso. Fort heureusement, le chien n’a pas l’habitude de manger de la nourriture venant des étrangers.

Le service de communication de la MSAW demande aux propriétaires d’être très vigilants surtout en cette période de fête. Il est impératif de bien sécuriser sa maison et prendre les précautions nécessaires pour éviter que ce genre de situation ne se produise. Bien entraîner son chien peut aider l’animal dans ces circonstances. Effectivement, un chien bien entraîné à manger que ce que son maître lui donne peut diminuer les risques d’empoisonnement. Cependant, cela peut poser problème si jamais le propriétaire se retrouve dans l’incapacité de le nourrir. D’où la nécessité d’avoir une deuxième personne pour lui donner à manger. Des cours de dressage sont disponibles à la MSAW. Les sessions sont prévues les samedis sur une durée de trois mois. Les coûts tournent autour de 7000 roupies pour les trois mois. Pour plus de renseignements appelez sur le 464 5084/ 466 7154.

Que faire en cas d’empoisonnement de mon chien?

Un chien empoisonné présente des troubles gastriques (diarrhée, vomissements), neurologiques (perte d’équilibre, tremblements, convulsions, coma), une hyper-salivation, et des troubles de la coagulation (saignements anormaux). La mort peut survenir après un délai variable, en fonction de la quantité de poison absorbée, du type de poison, et du système digestif du chien.

Si vous suspectez un empoisonnement, ne tardez pas : sans hésitation, consultez votre vétérinaire rapidement. Plus vite l’animal sera pris en charge, plus il aura de chances de s’en sortir.

Rappelons qu’une personne trouvée coupable de tout acte de maltraitance envers un animal, et cela concerne l’empoisonnement aussi, est passible d’une amende ne dépassant pas 6 mois et d’une amende ne dépassant pas 15,000 roupies selon les dispositions de l’Animal Welfare Act.