Actu de l'ile Maurice
Actualités

Colours of Life 2017 : Dix ONG se partagent les Rs 5,2 millions offertes par Barclays

Colours of Life 2017 : Dix ONG se partagent les Rs 5,2 millions offertes par Barclays

La finale du concours Colours of Life 2017 a eu lieu le jeudi 23 novembre au Sofitel Hotel L’Imperial Resort, Flic en Flac, devant un parterre d’invités. Sur les 18 ONG qui ont été retenues pour la finale, 10 sont reparties avec des sommes totalisant Rs 5,2 millions remises par Barclays Bank of Mauritius Ltd. Le concours avait pour thème cette année ‘éducation et renforcement des compétences’. Au total, ce sont 45 ONG qui se sont inscrites à l’édition 2017 de Colours of Life. Dans son discours lors de la cérémonie, Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius Ltd, a mis l’accent sur l’importance de soutenir la mission des ONG en finançant les projets de société les plus pertinents et dont l’objectif final est l’élimination de la pauvreté.

Le concours Colours of Life, qui en était cette année à sa 5e édition, a le même objectif depuis sa création : récompenser les organisations non gouvernementales (ONG) pour leur travail sur le terrain. Sur 45 ONG qui s’étaient inscrites au concours, 18 se sont retrouvées en finale suivant un rigoureux exercice d’évaluation lors duquel la pertinence de leurs projets par rapport au thème du concours a été jaugée. Le 15 et 17 novembre, les finalistes ont participé à un entretien avec le jury, qui a retenu 10 projets sur les 18.

Dans son discours à l’occasion de la finale, Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius Ltd, a souligné l’importance d’accompagner les ONG dans leur mission, rappelant l’engagement de la banque et ses valeurs intrinsèques. : « En tant qu’entreprise responsable, il est tout à fait naturel pour Barclays Mauritius de soutenir les ONG dans leur mission. Le concours Colours of Life est l’occasion de réunir ces associations qui partagent la même vision que nous, surtout que cette année, nous mettons un accent particulier sur les ONG œuvrant dans le secteur de l’éducation, un domaine qui nous est cher et qui est l’un des piliers de notre stratégie ‘Shared Growth’. » La stratégie Shared Growth de Barclays vise à soutenir les communautés dans leur avancement social et économique. Cette philosophie se décline d’ailleurs dans de nombreuses activités organisées ou parrainées par Barclays.

« Ce n’est un secret pour personne que le secteur privé et les ONG contribuent grandement aux efforts nationaux visant à réduire la pauvreté et à favoriser l’intégration sociale. Grace à des entreprises comme Barclays qui choisissent de placer le besoin des autres au centre de leurs préoccupations, nous arrivons à créer un impact significatif dans la société. L’éducation est un facteur essentiel à la réduction de la pauvreté et je suis très heureux que Barclays ait choisi cette année le thème ‘Education and Skills Development’. Je tiens à féliciter tout le personnel de Barclays pour son initiative ainsi que tous les participants pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien », a déclaré Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale, invité d’honneur de cette finale.

« L’édition 2017 de Colours of Life a mis en valeur des projets de société très pertinents. Le choix des finalistes et des gagnants n’a pas été facile, car tous les projets présentés étaient d’un bon niveau. Nous sommes heureux de l’engouement que suscite année après année le concours Colours of Life et nous pensons que la qualité des projets qui nous sont présentés ira croissante », a expliqué Renuka Jacquette, Community Investment Manager à Barclays Mauritius.

Jean-Marie Hyacin, responsable de la section adulte chez APEIM, a, lui, fait ressortir : « Afin d’aider les adultes handicapés, nous avons mis en place un programme d’apprentissage par la mise au travail qui leur apprend non seulement les habitudes mais aussi les techniques de travail. Ceci permet de les garder actifs mais également d’empêcher les régressions.  Dans le cadre de ce projet, nous avons monté une blanchisserie où nous employons les adultes handicapés. Le montant reçu de Barclays nous permettra d’acheter deux machines industrielles pour la blanchisserie. »

Les Rs 5,2 millions mises à la disposition des 10 ONG gagnantes par Barclays seront, en effet, utilisées pour financer la mise en application des projets primés.