Connect with us

Actualités

Uniciti obtient son Smart City Certificate et place Maurice sur la carte mondiale du développement durable

Published

on

Uniciti obtient son Smart City Certificate et place Maurice sur la carte mondiale du développement durable

Après avoir obtenu tout récemment son Smart City Certificate du Board of Investment, la Smart City du groupe Medine vient également d’être primée aux United Nation Awards for Promoting Investment in Sustainable Development Goals, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 20 novembre dernier à Genève.

Remis en novembre par le Board of Investement (BOI) à la direction de Medine, le Smart City Certificate représente une étape clé pour le groupe qui pourra entamer de nouvelles démarches dans la construction de sa ville intelligente mais est également l’aboutissement de plusieurs années de travail de toute l’équipe de Medine Property, qui depuis plus de dix ans œuvre à la conception et la réalisation de ce projet.

En effet, depuis le début des années 2000 Medine a entamé une réflexion stratégique sur l’avenir de ses activités et de ses 10 000 hectares de terres. Cette réflexion a mené le groupe à travailler depuis 2005 sur un plan directeur dont l’ambition était de créer une ville nouvelle sur les terres de Medine dans une région qui s’étend entre Flic en Flac, Cascavelle et Bambous. Dans un contexte en 2012 où les autorités souhaitaient positionner le pays comme un Knowledge Hub, ce qui correspondait à la vision de Medine d’ancrer le développement de sa ville sur une économie du savoir, le groupe a travaillé sur un plan directeur l’engageant dans la matérialisation d’une ville intelligente et dynamique ayant une approche Live-Work-Enjoy & Learn. En 2015 le cadre légal des Smart City Scheme a été mis en place par les autorités Mauriciennes et dès décembre 2015 le Groupe obtient sa Letter of Comfort, suivie en décembre 2016 de sa Letter of Intent.

Le Smart City Certificate vient certifier la direction prise par le groupe d’asseoir le développement de Uniciti sur la mise en place à Maurice d’un pôle d’éducation qui permettra à Uniciti mais aussi à Maurice de rayonner internationalement notamment au travers de l’Enseignement Supérieur.

Une vision qui a d’ailleurs été primée par les Nations Unies, plaçant à cette occasion Maurice sur la carte mondiale du développement durable. Le BOI a en effet sélectionné Uniciti pour représenter Maurice aux UNCTAD’s Investment, Enterprise and Development Commission qui se sont tenus à Genève le 20 novembre dernier, décrochant à cette occasion, le United Nations Awards for Promoting Investment in the Sustainable Development Goals.

Le BOI a été récompensé pour son rôle de facilitateur quant à la mise en place d’un cadre régulateur autour du développement de la ville intelligente de Medine ; deux autres agences ont été aussi récompensées ; à savoir COFIDES en Espagne et la Commission d’Investissement en Égypte.

« Nous accueillons avec fierté la distinction que le Board of Investment a reçue. Cela démontre la pertinence de notre projet de Smart City et soutient la vision de Medine de redessiner la côte ouest et le pays avec des projets qui s’inscrivent dans une logique de développement durable », souligne Thierry Sauzier, CEO du Groupe Medine.

Commentaires

Actualités

50ème anniversaire de l’indépendance : Le Défi Media Group organise un salon-Expo du 2 au 4 mars

Published

on

50ème anniversaire de l’indépendance : Le Défi Media Group organise un salon-Expo du 2 au 4 mars

Cinquante ans d’indépendance de Maurice, cela se raconte. Ainsi, du vendredi 2 au dimanche 4 mars prochain, le Défi Media Group organisera un salon-Expo ayant pour thème « Moris mo pei 50ème pas vers son destin », au SVICC, à Pailles.

« Le but est de faire vivre et revivre les grands moments qui ont marqué la riche histoire de notre pays », déclare Bruno La Charmante, Group Communications & Events Manager de ce groupe de presse. C’était lors d’un point de presse tenu dans le studio de Teleplus, ce mercredi 21 février. Ce salon sera lancé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le vendredi 2 mars.

A l’agenda : plusieurs exposés sur des métiers d’antan, des débats axés sur les sujets socio-économiques et politiques du pays, des exhibitions photos, « retraçant le parcours de Maurice depuis son indépendance à ce jour », affirme Nawaz Noorbux, directeur d’information de la boîte de presse. Quelque cinquante personnes qui ont fait la fierté du pays seront récompensées lors d’une cérémonie qui se tiendra le samedi 3 mars au SVICC.

Il y aura aussi un Food market, visant à faire découvrir la saveur des traditions culinaires locales. Un film documentaire intitulé « Une Île, un miracle, une destinée », d’une durée de 52 minutes, est également prévu. De plus, un magazine sera lancé.

Le salon sera ouvert de 10hrs à 18hrs le vendredi 2 mars et le samedi 3 mars. Par contre, le dimanche 4 mars, le salon se terminera à 19 hrs. L’entrée est gratuite. Des navettes seront mises à la disposition du public à la gare Victoria et à la gare de Rose-Hill.

 

Commentaires

Continue Reading

Actualités

DBM : encore plus proche des planteurs

Published

on

DBM : encore plus proche des planteurs

La DBM (Banque de développement) est encore plus proche des planteurs. Un Planters Information Desk a été mis à la disposition des agriculteurs souhaitant obtenir un prêt de cet établissement.

Cette démarche des autorités fait partie d’une série de mesures, visant à aider les milliers de planteurs dont les plantations ont été affectées par les récentes intempéries. Le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, l’a annoncé mardi dernier.

« Les planteurs ne rencontreront plus d’obstacles dans leurs quêtes pour un emprunt, car une équipe leur sera dédiée pour cet exercice.» Les agriculteurs recevront Rs 35 000 par arpent jusqu’à un plafond de Rs 100 000 et les planteurs de canne recevront Rs 10 000 par arpent, pour le même plafond. Le délai pour le remboursement sera de quatre et cinq ans respectivement.

A lire aussi : Post Berguitta : l’allocation de Rs 3500 est prête pour 1500 planteurs pour l’heure

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Installation d’une speed camera à Bois Pignolet

Published

on

Installation d’une speed camera à Bois Pignolet

Une speed camera nouvellement installée dans cette région nord du pays, sera opérationnelle à partir de 00h01 ce jeudi 22 février. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Infrastructures publiques en ce mercredi 21 février 2018.

A noter que la speed camera a été installée près du rond-point de Bois Pignolet, le long de l’autoroute à double voie, soit la M3. Le public est conseillé de respecter la limitation de vitesse de 80km/h.

Commentaires

Continue Reading

A la une