Connect with us

Actualités

Frénésie de décembre : Comment contrôler les dépenses?

Published

on

Frénésie de décembre : Comment contrôler les dépenses?

Rénovation de la maison, achat de vêtements, provisions pour la nourriture et la boisson, matériels scolaires, produits esthétiques, cadeaux pour les enfants et pour les proches. Autant de choses auxquelles les salariés devront y penser en cette fin d’année. D’autre part, certains en profiteront pour payer un produit acheté à crédit, d’autres économiseront ou investiront leur argent. Avec le paiement du boni de fin d’année et le salaire, bien gérer son budget est d’une importance capitale surtout que le mois de janvier est long.

Un économiste considère qu’il est très important de faire un budget. « De quoi est-ce que le consommateur a besoin? Il dispose d’une certaine somme d’argent, qu’est-ce qu’il peut  acheter avec. Et quand il aura terminé avec les priorités, il pourra s’accorder une petite fantaisie.» L’expert est d’avis que bien souvent les publicités jouent un  grand rôle dans le choix des consommateurs. « Je suis pour la publicité, cependant, il y a des règles d’éthique que le publicitaire doit observer. Le consommateur doit aussi avoir un jugement. Ce dernier doit se demander s’il a vraiment besoin de ce produit. Est-ce qu’il est vraiment essentiel.» L’économiste souligne l’importance du consommateur à faire un choix. «S’il doit dépenser dans l’alcool ou dans les jeux de hasard par exemple

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), conseille, quant à lui, d’effectuer des achats à crédit judicieusement. Il demande aux consommateurs de tenir compte des conditions de paiement et de sa capacité de remboursement. « Il faut que le consommateur s’assure qu’il a une garantie d’emploi avant d’acheter à crédit pour ne pas rencontrer des difficultés pour le repaiement. Ce dernier doit aussi choisir une commodité dépendant de ses revenus.» Jayen Chellum est d’avis que la frénésie des achats mène au surendettement. « Une famille sur quatre s’endettera pendant les deux derniers mois de l’année, ce qu’il faut éviter.»

Le secrétaire général de l’ACIM indique que les consommateurs se doivent de bien comprendre la/les fonctions du produit acheté, pour que l’achat ne soit pas en vain par la suite. « Il faut essayer d’avoir le produit à meilleur prix

Quoiqu’il en soit, l’argent est donné pour être dépensé et l’occasion ne manque pas en cette fin d’année. Tous s’accordent à dire, cependant, qu’il faut dépenser judicieusement. Encore faut-il resister aux tentations fortes!

Commentaires

Actualités

50ème anniversaire de l’indépendance : Le Défi Media Group organise un salon-Expo du 2 au 4 mars

Published

on

50ème anniversaire de l’indépendance : Le Défi Media Group organise un salon-Expo du 2 au 4 mars

Cinquante ans d’indépendance de Maurice, cela se raconte. Ainsi, du vendredi 2 au dimanche 4 mars prochain, le Défi Media Group organisera un salon-Expo ayant pour thème « Moris mo pei 50ème pas vers son destin », au SVICC, à Pailles.

« Le but est de faire vivre et revivre les grands moments qui ont marqué la riche histoire de notre pays », déclare Bruno La Charmante, Group Communications & Events Manager de ce groupe de presse. C’était lors d’un point de presse tenu dans le studio de Teleplus, ce mercredi 21 février. Ce salon sera lancé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le vendredi 2 mars.

A l’agenda : plusieurs exposés sur des métiers d’antan, des débats axés sur les sujets socio-économiques et politiques du pays, des exhibitions photos, « retraçant le parcours de Maurice depuis son indépendance à ce jour », affirme Nawaz Noorbux, directeur d’information de la boîte de presse. Quelque cinquante personnes qui ont fait la fierté du pays seront récompensées lors d’une cérémonie qui se tiendra le samedi 3 mars au SVICC.

Il y aura aussi un Food market, visant à faire découvrir la saveur des traditions culinaires locales. Un film documentaire intitulé « Une Île, un miracle, une destinée », d’une durée de 52 minutes, est également prévu. De plus, un magazine sera lancé.

Le salon sera ouvert de 10hrs à 18hrs le vendredi 2 mars et le samedi 3 mars. Par contre, le dimanche 4 mars, le salon se terminera à 19 hrs. L’entrée est gratuite. Des navettes seront mises à la disposition du public à la gare Victoria et à la gare de Rose-Hill.

 

Commentaires

Continue Reading

Actualités

DBM : encore plus proche des planteurs

Published

on

DBM : encore plus proche des planteurs

La DBM (Banque de développement) est encore plus proche des planteurs. Un Planters Information Desk a été mis à la disposition des agriculteurs souhaitant obtenir un prêt de cet établissement.

Cette démarche des autorités fait partie d’une série de mesures, visant à aider les milliers de planteurs dont les plantations ont été affectées par les récentes intempéries. Le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, l’a annoncé mardi dernier.

« Les planteurs ne rencontreront plus d’obstacles dans leurs quêtes pour un emprunt, car une équipe leur sera dédiée pour cet exercice.» Les agriculteurs recevront Rs 35 000 par arpent jusqu’à un plafond de Rs 100 000 et les planteurs de canne recevront Rs 10 000 par arpent, pour le même plafond. Le délai pour le remboursement sera de quatre et cinq ans respectivement.

A lire aussi : Post Berguitta : l’allocation de Rs 3500 est prête pour 1500 planteurs pour l’heure

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Installation d’une speed camera à Bois Pignolet

Published

on

Installation d’une speed camera à Bois Pignolet

Une speed camera nouvellement installée dans cette région nord du pays, sera opérationnelle à partir de 00h01 ce jeudi 22 février. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Infrastructures publiques en ce mercredi 21 février 2018.

A noter que la speed camera a été installée près du rond-point de Bois Pignolet, le long de l’autoroute à double voie, soit la M3. Le public est conseillé de respecter la limitation de vitesse de 80km/h.

Commentaires

Continue Reading

A la une