Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth : « Mo swete ki en 2018 nu kontinye mars lame dan lame pu amenn pei pli divan »

Pravind Jugnauth : « Mo swete ki en 2018 nu kontinye mars lame dan lame pu amenn pei pli divan »

Dans son discours à la nation, en ce 1er janvier 2018, Pravind Jugnauth a commenté sur plusieurs sujets, notamment les défis et les priorités du gouvernement. Cependant, le Premier ministre souhaite que tous les mauriciens « mars lame dan lame pu amenn nu pei pli divan. »

Il a ensuite énoncé ses six priorités pour 2018.

  1. Education et formation

Le Premier ministre a tout d’abord expliqué que l’avenir repose sur l’éducation. « Il est important que les enfants ont les moyens essentiels pour qu’ils réalisent leurs rêves. » Il cite l’introduction du nine-year schooling dans le cursus scolaire. « Nou finn elimine konpetisyon atros dans sik primer. » Pravind Jugnauth souligne que la formation des jeunes est un élément indispensable pour le développement du pays.

  1. Economie

Le chef du gouvernement fait savoir que 2017 a été une année exceptionnel pour l’économie. «Nou finn resi redres la bar. » Il prévoit que la croissance dépassera les 4% en 2018. De plus, le taux de chômage diminuera jusqu’à 7% cette année. Pour lui, l’objectif est qu’il y ait une équipe professionnelle qui se concentrera sur le développement économique.

  1. Le combat pour une meilleure qualité de vie

« Le gouvernement est en train de construire également une société où chaque mauricien se sent plus à l’aise. » Pravind Jugnauth parle ici de son troisième priorité, soit « le combat pour une meilleure qualité de vie. » Il commente sur le problème dans la fourniture d’eau. « Dan 2 an ou pou truv ankor plis rezilta, » fait-il savoir.

Le Premier ministre évoque la  « politique sociale, » et il explique que le gouvernement lutte contre la pauvreté et l’inégalité. Il parle ici de l’introduction du salaire minimale ou de la construction de logements sociaux où des appels d’offres seront lancés pour la construction de 4 000 maisons. « Nou obzektif se enn lakaz pu sak fami. »

  1. Améliorer la vie des citoyens

« A partir 2018 moris pu vinn en gran santier. Buku proze infrastrikir pu demarer. » Pravind Jugnauth mentionne ici le Metro Express qui est l’un des plus gros projets qui sera accomplis à Maurice et ce depuis l’Independence. Le Premier ministre parle des autres sentiers de constructions, notamment des nouvelles routes, de la nouvelle cour suprême, d’un projet de complexe sportif et d’un nouvel hôpital ENT entre autres. « L’objectif de ces projets c’est d’améliorer la vie de tous les citoyens. »

  1. Law and Order

« Nous sommes conscients qu’il faut investir dans la technologie pour gagner le combat contre la criminalité, » fait savoir le Premier ministre. Il annonce ici le projet Safe City. Plus de 4 000 caméras de sécurité seront installées sur plus de 2 000 sites à travers Maurice. Dans la foulée, Pravind Jugnauth lance aussi un appel aux usagers de la route qui, selon, lui, doivent être plus discipliné. « Premye la loi se disipline personel et dezyem se responsabilite personel, » lance-t-il.

Le chef du gouvernement réitère également son combat contre la drogue. Il affirme qu’il n’y a eu pas moins de 2 156 arrestations et de la drogue d’une valeur de plus de Rs 3 milliards a été saisie. Il répète que « mo pu san pitie kont mafia ladrog. »

Par ailleurs, le Premier ministre annonce la mise en place du National Drug and Hiv Council dont le rôle serait de sensibiliser, de prévenir et de réhabiliter.

  1. L’environnement

« Nou bizin fer seki nu kapav pu preserve li ek fer li prospere. » Pravind Jugnauth cite aussi le soutien de plusieurs pays par rapport au dossier Chagos. « Nous nous préparons maintenant pour aller devant la Cour international de justice. »

Le Premier ministre déclare que 2018 serait une année cruciale, car Maurice célèbre ses 50 ans d’indépendance. D’autre part, Pravind Jugnauth ajoute qu’en ce premier jour du nouvel an, il a une pensée spéciale pour ceux qui sont seuls, malades ou en deuil.