Actu de l'ile Maurice
Actualités

Secteur pêche : Prem Koonjoo a présenté son bilan

Secteur pêche : Prem Koonjoo a présenté son bilan

Prem Koonjoo affirme que l’année 2017 a été très positive. Le ministre a parlé des mesures qui ont été renforcées pour faciliter l’octroi des permis de pêche. Les coopératives de pêcheurs ont bénéficié des installations nécessaires pour transformer leurs prises et acquérir des permis semi-industriels.

Des subventions ont été accordées pour l’acquisition de bateau, pour des campagnes de pêche dans les zones maritimes pour le développement des marinas. Le MSCL et le Royal Institution of Naval Architects, ont mis en place un nouvel Institut maritime pour la formation de nos jeunes pour les emplois sur les navires de croisière et dans le secteur maritime.

L’Académie mauricienne de formation maritime (MMTA) a conduit également des programmes de sensibilisation dans 115 écoles secondaires et dans les établissements de formation.

Le gouvernement a soutenu la création d’emplois dans le domaine de la pêche, l’aquaculture, la navigation, les services portuaires et le tourisme de croisière.
Campagnes de sensibilisation pour les pêcheurs dans le sillage de la fermeture de la pêche à l’ourite.
Des programmes de sensibilisation sont également inclus dans les modules des différents cours dispensés au Centre de formation et de vulgarisation.
La Réunion et l’Afrique du Sud, sont actuellement engagées dans la pêche hauturière. Ils exploitent avec un total de sept navires et ont l’intention d’apporter d’autres navires de pêche dans la région.
Subvention à hauteur de 50% pour l’acquisition de bateaux semi-industriels, permettant aux pêcheurs de s’aventurer loin sur les bancs. Rs 4 millions ont été accordées aux sociétés coopératives pour ces bateaux.

Le MMTA a formé 1 243 personnes. Le MMTA, en collaboration avec le FiTEC, a formé 20 Skippers certifiés à l’exploitation de bateaux de 24 mètres.

L’Accord de pêche entre Maurice et l’Association japonaise des coopératives de pêche au thon offre des possibilités aux navires de pêche japonais d’opérer dans la ZEE de Maurice. Un nouvel accord de pêche entre Maurice et Seychelles pour la pêche dans les eaux des Seychelles et de Maurice a été conclu et signé le 20 février 2017 et sera opérationnel en 2018.