Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rentrée scolaire: ces uniformes qui dérangent nos porte-monnaies

Rentrée scolaire: ces uniformes qui dérangent nos porte-monnaies

Qui dit rentrée scolaire, dit uniformes neufs. Chemise, robe, pantalon ou short, l’uniforme scolaire, qui est l’un des éléments les plus importants de la vie estudiantine d’un enfant, est également l’une des plus grosses dépenses du budget familial. Constat…

Sur une base annuelle, une famille dépense en moyenne plus de Rs 3 000 pour l’achat de l’uniforme des enfants. Dans ce contexte, les magasins les plus prisés sont Uniformes Shop, Petronic ou encore Jinchi Fashion.

Ces magasins sont connus et réputés pour la qualité de leurs produits. Ceux-ci affirment posséder 75 % du part du marché mauricien par rapport à l’uniforme scolaire. « Nous avons les modèles offerts en différentes tailles. Les clients s’y prennent tôt. Nous faisons des rajustements pour éviter les soucis de dernières minutes », avance la Mimose Lau Tim Ling, la directrice des uniformes Shop.

Même si l’uniforme reste le même, les prix varient de magasin en magasin. Un ensemble peut revenir à Rs 545 et est offert à Rs 1000 dans un autre magasin. Pour expliquer cette différence, les commerçants affirment que le prix varie, et ce dépendant du modèle et de la qualité du tissus.

Alors que certains optent pour le prêt-à-porter, d’autres ont une préférence pour le sur-mesureÀ l’Instar de Michel Perrine qui n’a jamais acheté un uniforme en magasin depuis que ces enfants vont à l’école. « J’ai trois enfants âgés de 10 à 17 ans et j’ai toujours fait coudre leurs uniformes chez un tailleur, ce qui est bien plus économique. Le montant d’une chemise varie entre Rs 90 et Rs 130, dépendant de la taille. Le short coûte, lui, entre Rs 100 et Rs 250, un pantalon entre Rs 150 à Rs 275 et pour une robe, il faut compter entre Rs 125 à Rs 250 », souligne le quadragénaire.

Cependant, certaines écoles vendent des uniformes et exigent aux parents de se procurer des uniformes de élèves à l’établissement. Si pour certains c’est un avantage certain, pour d’autres, c’est un budget supplémentaire qu’il faudra trouver« Cela coûte deux fois plus cher d’acheter dans l’école. L’an dernier, j’ai déboursé Rs 250 pour une chemise et Rs 450 pour un pantalon en achetant l’uniforme de mon fils à l’école », témoigne Sabrina Mallet âgée de 38 ans.

En prenant connaissance du prix de l’uniforme de l’élève pour la rentrée scolaire, les dépenses ne sont pas à la portée de tout le monde. Ci-dessous un aperçu des dépenses.

Classe Prix uniformes fille (magasin) Prix uniforme garçon (magasin)
Pré-primaire Rs 300 à Rs 350 Rs 250 à Rs 300
Primaire Rs 450 à Rs 500 Rs 400 à Rs 450
Collège Rs 650 à Rs 800 Rs 500 à Rs 700
Classe Prix uniformes fille (sur mesure) Prix uniforme garçon (sur mesure)
Pré-primaire Rs 300 Rs 300
Primaire Rs 300 à Rs 400 Rs 300 à Rs 400
Collège Rs 400 à Rs 500 Rs 400 à Rs 500