Actu de l'ile Maurice
Actualités

Installation de plus de 4 000 caméras: « Est-ce suffisant ? » s’interrogent des commerçants

Installation de plus de 4 000 caméras: « Est-ce suffisant ? » s’interrogent des commerçants

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a, le 1er janvier dernier, annoncé l’installation de plus de 4000 caméras sophistiquées sur plus de 2 000 sites à travers le pays. C’était lors de son message du Nouvel an, diffusé sur la MBC . Ce projet, selon le chef du gouvernement, aidera la police à contrôler la situation sur le terrain, et ce, sur une base permanente.

Cette annonce de Pravind Jugnauth est saluée par le Front commun des commerçants (FCC). Cependant, son président, Raj Appadu, estime que le Premier ministre devrait donner plus de détails quant aux lieux ou seront installées ces caméras. « Premye minis pann dir kot sa zot pou operasyonel. e si li pu couver tout bann lavil? ». Il se demande d’autre part, si cette mesure est suffisante pour contrôler la situation et s’il y aura moins de vols ou de délits, car poursuit-il, on a du mal à  reconnaître les malfrats, la plupart du temps, ils sont cagoulés.

Raj Appadu a, au passage, été très critique envers les policiers. Il allègue que plusieurs d’entre eux, n’assumeraient pas leurs rôles comme il se doit« period lane zot pann fer zot travay byen ti ena enn ta marsan anbulan lor bann simin.» Le président du FCC se demande ou ces derniers seront placés quand ces cameras seront installées. Il souhaite une réforme dans la force policière.