Actu de l'ile Maurice
Actualités

Grosses pluies : Risques de gastro-entérite, bien bouillir l’eau !

Grosses pluies : Risques de gastro-entérite, bien bouillir l’eau !

Si les grosses pluies qui ont duré plusieurs jours sont bénéfiques pour le pays, remplissant nos réservoirs, elles risquent d’apporter des dommages collatéraux à la population. La gastro-entérite est très fréquente en pareil moment. La gastro-entérite est surtout occasionnée par la contamination de l’eau et des aliments.

  • Il est important de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

    Comment faire bouillir l’eau ? « Si vous avez une bouilloire électrique, une seule opération suffit. Si c’est à la casserole, il faut la faire bouillir deux fois plus longtemps ».

  • Laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes avant de manger et de préparer les repas, après s’être rendu aux toilettes, avant et après avoir changé une couche.
  • Il est important de conserver un environnement propre chez soi et d’éviter de se toucher la bouche sans se laver les mains.
  • Évitez les aliments à l’extérieur, mangez plutôt de ce que vous préparez à la maison. Les aliments crus tels que les salades ou poissons crus sont déconseillés en cette période

  • Se réhydrater en buvant régulièrement de l’eau, de la soupe ou du jus est également conseillé.
  • Avant de rentrer dans votre maison, gardez vos chaussures à l’extérieur « car après avoir pataugé dans la boue, la présence des bactéries ssera inévitable.