Actu de l'ile Maurice
Actualités

[vidéo]Inondations et indemnisation: La station de Pope Hennessy toujours pris d’assaut

[vidéo] Inondations et indemnisation: La station de Pope Hennessy toujours pris d’assaut

Ceux qui affirment avoir été affectés par les récentes grosses pluies demandent réparation. Depuis lundi matin des familles affectées par les averses sont ici pour les formalités d’usage afin de bénéficier de l’aide de l’état.

Comment se passe cet exercice d’allocation? Inside News est allée aux renseignements auprès des autoritées concernées.

Rs 2,157,225 déboursées pour 1,192 familles

Les grosses pluies se sont abattues sur l’ile en ce début d’année. Plusieurs familles des quatre coins du pays ont été affectées. Maisons inondées, cours transformés en piscines. Ceux au bas de l’échelle en ont le plus souffert. Du vendredi 5 au mardi 9 janvier, elles ont été 1,192 familles, comprenant 4,109 personnes, à avoir bénéficié d’une allocation de Rs 175 du gouvernement. A ce jour, ( le 10 janvier) la sécurité sociale a déboursé Rs 2,157, 225 pour venir en aide aux sinistrés. Les paiements se poursuivent aujourd’hui, ce mercredi.

Une cinquantaine de personnel est mobilisée pour cet exercice. Des 171 Emergency Centres à Maurice , 8 ont été ouverts afin d’accueillir les sinistrés. Ils sont Poste-de-Flacq , Rose-Belle, Baie-du-Tombeau, Pointe-aux-Sables, Pailles, Tranquebar, Sainte-Croix, Vallée des Prêtres et Vallée-Pitot. 13 personnes se trouvent actuellement à l’Emergency Centre de Sainte-Croix.

Quels sont les critères à satisfaire pour bénéficier de cette allocation? Raffick Seegoolam, Deputy Commissioner au sein du ministère de la Sécurité sociale, explique qu’il y a des procédures à respecter. Les victimes des intempéries doivent se rendre au poste de police le plus proche pour remplir un formulaire. Les policiers procéderont ensuite à une inspection des maisons. Dès qu’elles sont identifiées comme victime après inspection, ils obtiennent une allocation de Rs 175 par tête pendant trois jours.