Actu de l'ile Maurice
Actualités

Des étudiants bloqués à Agalega à cause du mauvais temps

Des étudiants bloqués à Agalega à cause du mauvais temps

Une dizaine d’étudiants agaléens, partis à Agalega pour des vacances en décembre dernier, sont actuellement obligés de rester sur place plus de jours que prévu, alors qu’ils devaient initialement revenir à Maurice en début de janvier pour la rentrée des classes.

Leur retour immédiat n’est pas possible, à cause des récentes intempéries à Maurice qui font que les conditions en mer sont trop mauvaises pour qu’ils puissent être récupérer par bateau tout de suite. De plus, le Barracuda est actuellement en servicing.

De surcroit, dû à un problème avec la piste d’atterrissage à Agalega, il n’est pas possible pour le Dornier d’y atterrir en ce moment. La piste d’atterrissage est actuellement en réparation.

Dans cette optique, la Vice-Première Ministre et Ministre des Administrations Régionales et des îles Eparses, Fazila Jeewa-Daureeawoo a eu une réunion d’urgence hier avec le responsable de l’Outer Island Development Corporation (OIDC) pour prendre connaissance des faits et trouver une solution immédiates pour que les étudiants ne soient pas pénaliser en terme de leur scolarité. Il a donc été décidé que ces étudiants puissent poursuivre leur études dans les établissements scolaires de Agalega jusqu’à ce qu’un transport puissent les ramener à Maurice. Les mesures seront prises pour que le Barracuda puisse faire le déplacement dans le plus bref délai, une fois le servicing terminé.

Il faut savoir que ces étudiants se sont rendus à Agalega le 3 décembre par bateau pour y passer les vacances scolaires. Ces derniers devaient rentrer à Maurice avant la rentrée scolaire. Toutefois, les intempéries qui ont affecté Agalega en décembre ont causé une détérioration de la piste d’atterrissage. Ainsi, lors son dernier voyage à Agalega à la mi-décembre, l’avion le Dornier a eu des difficultés considérables à atterrir.

C’est alors que le navire Barracuda a été dépêché à Agalega le 26 décembre pour y déposer un « roller » dans le but d’assurer la réparation immédiate de la piste. Mais la pluie persistante a retardé les réparations. Puisque le Dornier ne pouvait plus atterrir à Agalega, les autorités ont demandé aux parents des étudiants de leur permettre de revenir le 28 décembre sur le Barracuda. Toutefois, les parents ont fait une requête pour que leurs enfants puissent rester avec eux pour fêter le Nouvel An.

Cependant, les pluies torrentielles qui ont débuté dès janvier ont rendu impossible le départ du Barracuda vers Agalega pour récupérer ces étudiants avant la rentrée scolaire. L’OIDC a ensuite fait une requête auprès des Seychelles pour avoir un avion qui pourrait récupérer les étudiants en toute sécurité. Cette requête a cependant été rejetée.

Il faudra donc que les étudiants patientent encore un peu pour revenir à Maurice. Mais le ministère tient à rassurer les parents que toutes les dispositions ont été prises pour que tous les étudiants puissent rejoindre les établissements scolaires existants à Agalega dès le 11 janvier 2018.