Actu de l'ile Maurice
Actualités

Gastro-entérite chez les chiens : une cinquantaine de cas traitée à la MSAW

Gastro-entérite chez les chiens : une cinquantaine de cas traitée à la MSAW

La Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a traité plus d’une cinquantaine de cas liés à la gastro entérite du 3 au 13 janvier. Ces cas concernent majoritairement des chiots et des chiens adultes, âgés de plus de 10 ans avec un système immunitaire vulnérable.«Ces cas surviennent principalement après que les chiens soient restés sous la pluie, ont consommé des aliments avariés ou ont bu de l’eau contenant des bactéries.» fait ressortir le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la MSAW.

La gastro-entérite se caractérise par des nausées, des vomissements et/ou des diarrhées d’apparition soudaine. Il est important de faire bouillir l’eau avant de la donner à votre chien, de s’assurer que ses vaccins sont à jour et de le mettre à l’abri lors des averses. « Un chien ne peut rester constamment sous la pluie. Cela constitue un acte de maltraitance.»

D’autre part, le vétérinaire ajoute qu’en sus des cas de gastro entérite, des cas de grippe, d’infection au niveau des oreilles et des troubles respiratoires chez les chiens, ont aussi été notés. La MSAW fait appel aux propriétaires d’être responsables et de prendre les précautions qu’il faut en cette période pour le bien-être de leurs animaux. Il est aussi conseillé d’emmener le chien chez un vétérinaire immédiatement au moindre symptôme.