Actu de l'ile Maurice
Actualités

Nettoyage post-Berguitta : Appel à la population pour ne pas jeter les déchets n’importe où

Nettoyage post-Berguitta : Appel à la population pour ne pas jeter les déchets n’importe où

Les douzes collectivités locales s’activent pour assurer un nettoyage intensif du pays ce weekend, suite au passage de la tempête tropicale Berguitta.

Ce matin, la vice-Premier Ministre et ministre des Administrations Régionales et des îles Eparses, Fazila Jeewa-Daureeawoo a eu une rencontre avec les représentants des collectivités locales pour parler du nettoyage qui doit se faire dans les différentes parties de l’île.

Le travail a déjà débuté et plus d’effectifs et de ressources seront allouées pour ce weekend, pour que le gros du nettoyage des villes et villages soit terminé d’ici dimanche après-midi.

Autre priorité, le nettoyage des drains. Ici, les représentants des différentes collectivités locales dressent le même constat : les détritus jetés n’importe où par la population continuent à poser problème, car ils bouchent les drains et aggravent les risques d’accumulation d’eau lors des grosses pluies.

« J’ai eu l’occasion de sillonner le pays en compagnie du Premier ministre hier, et nous avons constaté que les accumulations d’eau étaient le problème principale. Toutefois, nous avons aussi noté un grand nombre de détritus un peu partout, notamment des bouteilles en plastique, des sachets en plastique, des boîtes de « takeaway » entre autres. Ces ordures causent le dysfonctionnement des drains, et bloquent le flot normal de l’eau. Nous faisons notre maximum pour assurer le nettoyage des drains, mais nous avons besoin de la collaboration de la population. Ce n’est pas la première fois que les autorités font un appel au civisme de la population. Je fais un appel pour que les gens ne jettent pas les ordures partout, car cela a des conséquences très graves lorsque nous faisons face à de grosses pluies ou un cyclone, » explique la vice-Premier ministre.

Fazila Jeewa-Daureeawoo aura une autre rencontre avec les représentants des collectivités locales en début de semaine pour faire le suivi. L’objectif est de compléter le nettoyage du pays dans les plus brefs délais après le passage de Berguitta.