Actu de l'ile Maurice
Actualités

Fondation Joseph Lagesse : Remise des clés des maisons à des familles habitant Chemin Rail

Fondation Joseph Lagesse : Remise des clés des maisons à des familles habitant Chemin Rail

Le mercredi 7 février après-midi a eu lieu la Cérémonie officielle de remise des clés des maisons à des familles habitant Chemin Rail, près de Rivière du Rempart. Cette cérémonie est l’aboutissement de l’un des volets d’un projet porté par la Fondation Joseph Lagesse depuis 2005.

Ces maisons ont été construites par la FJL sur des terres offertes par Alteo pour sortir 11 familles de la précarité la plus totale et qui vivaient sans eau et électricité courante depuis plus de 15 ans.

Lors de cette cérémonie, pleine d’émotion, 4 habitants ont pris la parole pour raconter leur cheminement avec la Fondation et les conditions dans lesquelles ils ont vécu jusqu’à la livraison de leur maison fin décembre 2017 :

« Kan ti ena lapli, nou dormi anba parapli dan nou lakaz tol », raconte Mario, «nou finn partisip a tou ban demars, ban deman permi avec la Fondation, nou fin fer zot confians ek zordi, ensam, nou fin resi ariv dan bout sa proze la. »

Anastasia, 16 ans a partagé qu’elle était maintenant en mesure d’envisager son futur avec sérénité, qu’elle peut aller à l’école sans que ses chaussures et vêtements soient couverts de boue,  « zordi mo pas traka lapli ou soleil, nou koné nou an sekirite dans nou lakaz. » Cette jeune demoiselle souhaite faire carrière dans l’hôtellerie.

Sybille a quant à elle confié que ce projet a changé sa vie, et que grâce au partenariat de l’équipe de la FJL, ses enfants ne vivront pas dans les mêmes conditions qu’elle.

Geneviève de Souza et Anne Rogers, toutes deux membres du conseil d’administration de la Fondation et à l’origine de ce projet, ont raconté les douze années passées à travailler main dans la main avec les habitants de Chemin Rail : la mise en place d’un centre d’activités et de formation pour enfants et adultes sur place et les multiples obstacles traversés pour que ce projet voie le jour.

Arnaud Lagesse, GROUP CEO d’IBL Together et Chairman de la Fondation Joseph Lagesse a rappelé le postulat de partenariat que prend la Fondation aux côtés de ceux qui vivent dans la précarité :

« La réussite de ce projet, en étroite collaboration avec vous tous, va nous permettre d’aider d’autres endroits en difficulté. Car nous savons aujourd’hui, grâce au succès du projet Chemin Rail, que le travail en confiance, en tant que partenaire et sur le long terme est le meilleur, sinon le seul, moyen de sortir les mauriciens de la précarité. »

Il a aussi évoqué sa fierté et les liens qui unissent désormais les parties prenantes de ce projet : « Ensemble, comme une famille, nous avons créé des liens, une histoire commune, des anecdotes, des souvenirs. Nous sommes liés à jamais et je suis heureux de faire partie de cette histoire commune. »

Martine Hennequin, directrice de la FJL a pour sa part souligné le rôle joué par les partenaires du projet : Alteo, Blue Life, Phoenix Bev entre autres, ainsi que les membres de l’équipe de la Fondation Joseph Lagesse, dans l’accompagnement pas à pas des familles, en préparation de cette transition vers un nouveau cadre de vie.

La Fondation Joseph Lagesse a pour ambition d’ancrer ses interventions dans des actions de recherche communautaire et d’évaluation d’impact sur les familles bénéficiaires, malgré le contexte difficile actuel dû aux limitations budgétaires liées aux nouvelles règlementations sur le CSR.