Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le HSC en poche : Quel avenir pour nos jeunes?

Le HSC en poche : Quel avenir pour nos jeunes?

 Ils sont des milliers à avoir reussi à ces examens de fin d’études secondaires. C’est un moment de grande fierté pour tous ces jeunes aussi bien que pour la famille. Mais la question qui mérite d’être posée : Que vont faire ces jeunes  une fois cette étape traversée?

Ces jeunes, pour la plupart, il est vrai, n’ont pas une idée claire de ce que leur réserve l’avenir. Si une bonne partie de ces HSC holders vont poursuivre leurs études, la grosse majorité qui reste sera renvoyée dans le monde du travail.

En trouveront-ils, pour autant ?

Inside News a interrogé des opérateurs éducatifs, ainsi que des anciens ministres pour avoir leurs avis sur le sujet.

Pour Roland Dubois, training Consultant du Youth Empowerment Programme, il est important de miser sur la formation technique et professionnelle. De ce fait, il conseille aux jeunes de bien se renseigner sur les filières qui sont moins saturées sur le marché professionnel. Par conséquent, Roland Dubois conseille aux élèves ayant réussi leurs examens de se renseigner aux différents ateliers de ‘career guidance’ pour « ne pas faire d’erreur dans leur choix de carrière».

Pour sa part, l’ancien ministre du TEC, Rajesh Jeetah, dit que le secteur tertiaire « est important pour tout jeune qui aspire à un avenir radieux ».  Malheureusement, selon lui, le gouvernement actuel « ne fait rien pour promouvoir ce secteur». Il est d’avis qu’avant même de se pencher sur une société moderne, « il faut que nos institutions tertiaires proposent des filière adaptées à la technologie ». Il ajoute que « c’est dommage qu’on doit à chaque fois demander l’aide de l’expertise étrangère. Pourquoi ne pas former des experts localement ? »  

A noter que l’Université de Maurice organise en ce moment même des journées portes ouvertes pour orienter et conseiller les jeunes sur le choix d’étude susceptible à les aider pour leur carrière.