Actu de l'ile Maurice
Agenda

Maha Shivratree : Le couple Jugnauth au ‘Char pahar ki pooja’ à la gloire du dieu Shiva

Maha Shivratree : Le couple Jugnauth au ‘Char pahar ki pooja’ à la gloire du dieu Shiva

Le Premier ministre, accompagné de son épouse, Kobita Jugnauth a participé, au ‘Char Pahar ki pooja’ dans la ferveur. Un jour si symbolique marquant la consécration du 11ème et dernier jour de jeûne  dans le cadre de la grande nuit . C’était cet après-midi  au Sunt Mandir de Petit-verger.

Le couple Jugnauth  a, comme le veut la tradition, versé de l’eau sacrée sur le shivalingam du temple, accompagné des chants à la gloire du dieu destructeur.  Dans son discours de circonstance, Rajen Hurkoo, membre du temple, a vanté le courage de Pravind Jugnauth d’avoir fait le pèlerinage vers le Ganga Talao, ce que les dévots présents n’ont pas manqué d’applaudir. Cela, démontre, soutient-il, que ” c’est un PM qui comprend la souffrance des pèlerins “. Pour honorer l’évènement, un bouquet a été remis au Chef du gouvernement.

Lors de la grande nuit de la nouvelle lune, les dévots se consacrent entièrement aux prières et aux offrandes au dieu Shiva. Selon la coutume, les fidèles restent éveillés , jeûnent toute la nuit et participent à des prières. Au cours de ce rituel le shivalingam est aspergé de lait, de l’eau sacrée, de miel et de sucre. Le lendemain matin, ils rompent le jeûne en partageant un repas.

A noter que pendant la nuit, le Premier ministre se rendra dans d’autres temples à travers le pays pour rendre, comme il se doit, hommage au Dieu Shiva. Sa tournée des temples prendra fin au delà de minuit.