Actu de l'ile Maurice
Actualités

Mercredi des cendres : Début de carême pour les mauriciens de foi catholique

Mercredi des cendres : Début de carême pour les mauriciens de foi catholique

Ce mercredi 14 février marque le début de carême pour les mauriciens de foi catholique. Il durera quarante jours,exclus les dimanches, et culminera avec la Pâques, qui commémore la résurrection du Christ. La durée du carême fait référence aux quarante jours que Jesus a passés en méditation dans le désert.

En ce jour, des messes seront dites dans toutes les paroisses du pays. Pour marquer le début du carême, les prêtres, au cours de célébrations, tracent sur le front des fidèles, une croix avec de la cendre en disant « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Cette action invite le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire, à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile.

Le Saint Sacrement (une hostie placée dans un ostensoir en or) est exposé dans toutes les églises du pays, tour à tour pendant 40 heures.

Pour Monseigneur Alain Harel, évêque du vicariat apostolique de Rodrigues, le carême est un temps de disponibilité. Les fidèles sont invités à se convertir. « Accueillir Dieu dans notre vie et lui dire à quel point il est important pour nous. Permettre à ce dernier de travailler en nous, de nous transformer. » Il y a trois façons pour y parvenir, dit-il. La prière, le jeûne, et la solidarité envers les pauvres.

Le religieux, indique les Rodriguais, vont, en ce jour, méditer sur l’évangile de Saint Marc. Ils feront la tournée des 5 églises et la dizaine de chapelles, de l’île pour aller se recueillir devant le saint sacrement.