Actu de l'ile Maurice
Actualités

Câble METISS : Deux compagnies choisies pour relier Maurice, Réunion et Madagascar

Câble METISS : Deux compagnies choisies pour relier Maurice, Réunion et Madagascar

Alcatel Submarine Networks et Electra TLC S.p.A. installeront le câble à très haut débit METISS. Un contrat a été signé à Saint Denis pour l’installation du câble sous-marin avec les fournisseurs ASN (pour Alcatel Submarine Networks) et Electra TLC S.p.A. Le câble sous-marin à très haut débit de 3 000 km, reliera Maurice, Réunion et Madagascar à la côte Est de l’Afrique du Sud.

Ce projet, au coût de 40 millions d’euros, sera d’une vitesse de connexion de 24 000 gigabits/seconde. Il sera opérationnel d’ici 2019.

Telma de Madagascar, CEB FiberNET et Emtel de Maurice, Canal+ Telecom, SFR et ZEOP de La Réunion ont collaboré afin de répondre au besoin de connectivité numérique de l’Indianocéanie. Pour rappel, ces opérateurs membres de la société METISS, avaient signé un accord de travail le 13 décembre dernier à Maurice.

Le câble METISS proposera de nouveaux choix aux fournisseurs d’accès internet et garantira un accès à un internet sécurisé, qui sera plus rapide et coûtera également moins. Avec la signature de ce contrat, les opérateurs poursuivront leur chemin pour concrétiser ce projet ambitieux, qui sera la démocratisation effective de l’Internet à haut débit.

A noter que la Commission de l’Océan Indien (COI) a fait de la connectivité numérique l’une de ses priorités pour le développement régional.