Actu de l'ile Maurice
Monde

La Coalition Gouvernementale Menacée

La Coalition Gouvernementale Menacée

Les ministres du gouvernement australien seront exclusivement interdits d’avoir des relations sexuelles avec leur personnel à la suite d’un scandale de même ordre qui a englouti le Parlement et menace de faire tomber le Premier ministre Malcolm Turnbull.

La semaine dernière, les médias nationaux ont révélé que le vice-premier ministre australien, Barnaby Joyce, était impliqué dans une affaire extra conjugale. Son ancienne employée attend désormais un enfant. Marié et père de quatre enfants, Le ministre a emménagé avec elle après s’être séparé de sa femme l’année dernière. Les journalistes et les politiciens ont décrit l’affaire comme un livre ouvert.

Des rapports récents montrent que cette employée a bougé entre les bureaux de différents politiciens du gouvernement alors que l’affaire se faisait connaitre du public. L’affaire a provoqué la colère des australiens qui voient cela comme étant du népotisme et du favoritisme. Ceux apparentés aux ministres n’ont pas le droit d’être nommés dans les bureaux du gouvernement exécutif sans l’approbation du Premier ministre.

Le vice Premier ministre est sous pression pour présenter sa démission et le PM a été forcé de lui demander de partir pour quelque temps. Cependant, la coalition gouvernementale n’a qu’un siège pour maintenir sa majorité au Parlement. Si Joyce démissionne, son parti pourrait ne pas remporter l’élection du siège vacant, et leur coalition pourrait perdre la majorité.