Actu de l'ile Maurice
Actualités

Post Berguitta : l’allocation de Rs 3500 est prête pour 1500 planteurs pour l’heure

Post Berguitta : l’allocation de Rs 3500 est prête pour 1500 planteurs pour l’heure

Quelques planteurs peuvent pousser un ouf de soulagement. 1500 d’entre eux pourront récupérer l’allocation de Rs 3500 au Small Farmers Welfare Fund (SFWF). Les sacs de fertilisants de 25 kilos par arpent sous culture, ainsi que 500 kilos de compost par arpent seront distribués incessamment. C’est ce que nous a affirmé un représentant au sein du ministère de l’Agro-Industrie. Nous l’avons contacté suite aux inquiétudes des planteurs. Selon eux, jusqu’ici aucune somme d’argent n’a été déboursée, pour leur venir en aide après les intempéries.

Kreepaloo Sunghoon, de la Small Planters Association, déplore la lenteur des autorités pour venir en aide aux planteurs. L’intervenant affirme que les agriculteurs, dont les plantations ont été affectées à plus de 75 %, peinent à joindre les deux bouts. Kreepaloo Sunghoon rappelle que le mois dernier, les autorités avaient annoncé une série de mesures. « Si ce retard perdure, cela aura des répercussions sur la production locale. Les légumes coûteront, alors, plus chers.» Il n’exclut pas la possibilité d’adresser une lettre au ministère de l’Agro-Industrie pour lui faire part de la situation.

Pour rappel, une série de mesures a été annoncée pour venir en aide aux planteurs qui ont été touchés par les récentes intempéries. Selon le ministre de tutelle, 4000 planteurs ont souffert de cette situation. La Banque de développement proposera aussi des prêts. Les planteurs recevront Rs 35 000 par arpent jusqu’à un
plafond de Rs 100 000 et les planteurs de canne recevront Rs 10 000 par arpent, pour le même plafond. Le délai pour le remboursement sera de quatre et cinq ans respectivement.