Actu de l'ile Maurice
Monde

Manifestation Contre Netanyahu à Tel Aviv

Manifestation Contre Netanyahu à Tel Aviv

Des milliers d’israéliens ont manifesté vendredi contre la corruption à Tel Aviv. C’était la première manifestation depuis que la police ait recommandé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu soit inculpé pour fraude. Plusieurs milliers de personnes s’y sont rassemblées portant « Ministre de la criminalité » et « Bye bye Bibi » – un surnom commun pour le dirigeant israélien – sur des banderoles.

Mardi, la police a demandé que Netanyahu, âgé de 68 ans, soit inculpé pour corruption, fraude et violation de la confiance du publique. Ce sera l’un des plus grands défis d’une longue période au pouvoir de ce Premier ministre de droite. Il a nié à plusieurs reprises les allégations, qu’il dit être motivées par la politique, et a rejeté les appels de démission.

Les partenaires de Netanyahou dans son gouvernement de coalition l’ont soutenu jusqu’à présent. Un Premier ministre confronté à de telles recommandations de la police ou qui a été formellement accusé n’est pas obligé de démissionner.

Netanyahu fait l’objet d’une enquête suite à des soupçons selon lesquels lui et sa famille auraient reçu des cadeaux coûteux du producteur hollywoodien Arnon Milchan et du milliardaire australien James Packer.

Des manifestations anti-corruption hebdomadaires se déroulent à Tel Aviv depuis des mois.

La foule criait « Menteur, menteur ! » quand un orateur a ironiquement répété le refrain commun de Netanyahu au sujet des allégations selon lesquelles « il n’y aura rien parce qu’il n’y a rien ».

« Nous luttons pour l’avenir de ce pays, pour le bien de nos enfants », a déclaré un manifestant. « Ce qui s’est passé ces dernières années détruit notre avenir…nous continuerons à venir ici aussi longtemps qu’il le faudra. »

Colette Avital, ancienne députée du parti travailliste de gauche, a déclaré que la marche n’était pas exclusivement destinée contre Netanyahu. « (C’est) contre le fait que le gouvernement au pouvoir se permet de se comporter comme ça », a-t-elle dit.